Savez-vous comment vous relever du sol sécuritairement?

La pratique de se relever du sol sécuritairement est un exercice que nous faisons régulièrement avec nos clients. Cet exercice est un parfait exemple d’une approche que l’on dit être fonctionnelle en physiothérapie. Faire une chute et se retrouver par terre peut être une des choses les plus affolantes pour une personne qui n’a plus l’équilibre ou la force qu’elle a déjà eu.

La peur peut facilement s’installer : « Serais-je capable de me relever? ».

Si la personne habite seule: « Combien de temps resterai-je au sol avant que quelqu’un me retrouve?»

Ces phrases, nous les avons déjà entendues à maintes reprises. Connaître les différentes étapes à suivre lorsqu’une chute se produit permet de vous redonner les outils et la confiance nécessaire afin d’affronter la situation si elle vous arrive. Visionnez le vidéo ci-haut afin d’en apprendre davantage.

Voici les étapes écrites de comment vous pouvez vous relever du sol sécuritairement:

    1.  La première étape suite à une chute est d’essayer de vous calmer. Vous pouvez ce faire en prenant de grandes respirations lentes.
    2. Une fois que vous vous sentez plus calme, vous devez vous tournez sur le côté (droit ou gauche, celui sur lequel vous êtes plus confortable).
    3. La prochaine étape est de vous hisser du sol en vous appuyant sur vos mains afin de vous retrouver dans une position assise.
    4. Maintenez, en position assise, prenez une grande inspiration. Cela vous aidera à garder votre calme et préserver votre énergie.
    5. À ce stade, prenez le temps de regarder autour de vous afin de trouver une surface qui est stable et basse. Cela peut être, par exemple, une table à café ou une chaise.
    6. Votre objectif sera de vous rendre à cette table ou chaise. Pour ce faire vous allez ancrer vos talons au sol et vous poussez avec vos jambes jusqu’à la surface choisit. Il est très important que vous économiser vos bras et votre énergie le plus possible. Prenez votre temps, prenez des pauses si nécessaire, rien ne presse.
    7. Une fois rendu à la surface choisit, prenez une pause et une grande respiration avant d’entamer les autres étapes qui vous demanderons un peu plus d’énergie.
    8. Lorsque vous vous sentez reposé, vous pouvez reprendre.
    9. Tournez-vous afin de vous retrouver à quatre pattes devant la surface choisit.
    10. La prochaine étape est de relever le haut du corps afin de venir appuyer ses deux mains sur la table basse (ou la chaise) et vous retrouver à genoux.
    11. Une fois que c’est fait, vous devez venir placer un pied à plat devant vous. Vous serez alors en position chevalier (position de demande en mariage). Choisissez la jambe la plus forte à amener vers l’avant (ex. Si vous avez des douleurs au genou gauche, placez votre pied droit à plat en avant). C’est cette jambe qui sera utilisé afin de se pousser donc il est important d’utiliser la jambe la plus forte.
    12. Prenez une pause afin de prendre une grande respiration ici.
    13. Lorsque vous vous sentez prêt, comptez jusqu’à 3 et en vous appuyant contre la surface avec vos mains, poussez-vous à l’aide de votre jambe avant afin de vous relever et venir vous asseoir sur la table basse ou la chaise.

Si vous désirez pratiquez cette technique avec un professionnel en physiothérapie, nous sommes là pour vous ! Vous pouvez communiquer avec nous ici.

ou consulter notre page sur la prévention des chutes Prévention des chutes – Physiothérapie SMOBILE (physiotherapiesmobile.com)

evden eve nakliyat ücretleri
evden eve nakliyat ücretleri