Le corps humain est très complexe et est constitué de plusieurs systèmes. Dans ce blogue nous verrons en surface quelques unes des structures et des systèmes qui nous composent. En effet, nous parlerons tout d’abord des os et des muscles.

Les os du corps humain

 

Commençons par la base avec les os. Le squelette humain est constitué de 206 os, impressionnant non? En effet, le squelette axial qui se compose entre autres du crâne, des os du visage, des vertèbres, du sternum et des côtes, compte 80 os. Les 126 autres font plutôt partie du squelette appelé «appendiculaire». Celui-ci comprend la ceinture scapulaire et pelvienne, les bras et les jambes.

Composition et rôles des os

Les os sont composés de minéraux (tel que le calcium), de collagène et d’eau et voici une liste de ses principaux rôles :

  • Supportent en fournissant des points d’attaches aux muscles et aux tissus mous.
  • Protègent certains organes vitaux tel que le cerveau, le cœur, les poumons, etc.
  • Produisent des cellules sanguines grâce à leur moelle osseuse rouge.
  • Servent de réservoir de minéraux (99% de tout le calcium de l’organisme se retrouve dans les os) et de lipides dans la moelle osseuse jaune.

voir notre article sur une des conséquenes d,une mauvaise santé des os L’ostéoporose : La voleuse silencieuse – Physiothérapie SMOBILE (physiotherapiesmobile.com)

Les catégories d’os

Il y a différentes catégories d’os : longs, plats, courts et irréguliers.

Par exemple, l’os du bras (humérus) est un os long. Les os longs sont fait en 3 parties distinctes dont les épiphyses, la diaphyse et les métaphyses.

De plus, les côtes sont considérées comme des os plats et les os du poignet sont des os courts.

La colonne vertébrale et ses principaux rôles

La colonne vertébrale est un assemblage de 33 os irréguliers appelés vertèbres. Elle est séparée en 5 segments, soit la région cervicale (C1 à C7), la région dorsale ou thoracique (D1 à D12), la région lombaire (L1 à L5), la région sacrée (S1 à S5) et la région coccygienne (Co1 à Co4). Les 9 dernières vertèbres sont fusionnées en deux os plus volumineux : le sacrum et le coccyx.

Voici ses principaux rôles :

  • Protège la moelle épinière, car celle-ci passe au travers de chacune des vertèbres.
  • Agit tel un support pour la tête et certaines viscères.
  • Constitue un point d’attache pour plusieurs muscles, ligaments et pour les côtes.
  • Sert d’amortisseur grâce à ses courbures naturelles.

Les muscles du corps humain

Poursuivons avec le système musculaire. Celui-ci se compose d’environ 525 muscles, dont certains d’entre eux se subdivisent ou sont en plusieurs chefs (parties). Si nous prenons cela en compte, nous pourrions alors dénombrer plus de 625 muscles dans le corps humain.

Un muscle comprend le ventre musculaire qui est la partie centrale et celle qui a pour fonction de se contracter. Il est aussi composé de tendons à chacune de ses extrémités, qui relient le ventre musculaire aux parties osseuses.

Les types de tissus musculaires

Il y a 3 types de tissus musculaires, soit le tissu musculaire squelettique, lisse et cardiaque.

Le tissu musculaire squelettique est celui qui permet aux muscles de notre corps de se contracter. Il est de couleur rouge, est volumineux et réagit à une demande volontaire du système nerveux somatique. Sa contraction est rapide et puissante, mais de courte durée.

Le tissu musculaire lisse, quant à lui, fait partie de la paroi de la plupart des organes de notre corps. Sa contraction est involontaire, lente, rythmique et durable.

Pour sa part, le tissu musculaire cardiaque assure le fonctionnement du cœur et possède son propre système de contractions. Celles-ci sont aussi involontaires, mais elles sont rapides, rythmiques et durables.

Les principaux rôles des muscles

Les muscles assurent plusieurs rôles tels que :

  • Permettent de faire bouger les os auxquels ils sont rattachés.
  • Maintiennent l’équilibre et la posture.
  • Produisent la chaleur nécessaire au maintien de la température corporelle normale.
  • Provoquent le déplacement de substances à l’intérieurs d’un organe (ex : nourriture dans l’intestin).

Les 5 propriétés musculaires

 

Pour accomplir leur travail adéquatement, les muscles doivent, outre la contraction, subir les tensions provoquées par les autres muscles. Ils ont donc 5 propriétés spécifiques :

  • La contractilité représente le muscle qui diminue de longueur et augmente en densité.
  • L’élasticité permet au muscle de reprendre sa forme après une contraction ou un étirement.
  • L’extensibilité est ce qui permet au muscle de pouvoir s’allonger sans déchirer.
  • La tonicité est la tension résiduelle du muscle au repos. Sauf durant le sommeil, les muscles se tiennent toujours près à fonctionner et garde une légère tension.
  • L’excitabilité permet au muscle de recevoir un stimulus nerveux et permet ainsi de répondre à cette demande du système nerveux.

Les types de contractions musculaires

 

Il en existe 2 types, soit la contraction isométrique et la contraction isotonique. Ces 2 types de contractions requièrent un travail musculaire. Par contre, la première n’engendre pas de mouvement d’un segment osseux alors que la deuxième oui.

Le saviez-vous?

Voici quelques faits intéressants :

  • Les muscles les plus imposants sont les grands glutéaux qui sont les muscles des grands fessiers.
  • Les plus puissants sont les masséters qui servent à refermer la mâchoire.
  • Les muscles les plus petits sont les muscles arrecteurs des poils et l’humain en possède de 3 à 4 millions.
  • Les plus actifs sont les muscles oculaires. Ils effectuent plus de 100000 mouvements tous les jours.
  • Les muscles les plus flexibles sont les 17 muscles de la langue.

Dans la 2e partie de ce blogue, nous aborderons quelques systèmes du corps humain, soit le système nerveux, cardiovasculaire et respiratoire.

Anne-Sophie Maltais / T.phys.

Source pertinente :

Paré, Huguette. Anatomie et physiologie intégrée à la pratique de la massothérapie. 5e éditions. Académie de massage scientifique, 282 pages.