Chez Physiothérapie S. Mobile, un des services que nous offrons à domicile est le portrait fonctionnel.

 

Déroulement d’une séance

 

Nous commencerons par un questionnaire qui nous aidera à mieux comprendre votre situation globale.

 

Nous vous poserons des questions sur votre état de santé, vos diagnostiques et vos capacités. Nous allons aussi vous demander quelles sont vos principales difficultés, soit dans la maison ou à l’extérieur, au niveau des transferts et des déplacements. Nous allons regarder ensemble la médication que vous prenez pour avoir un portrait général de votre situation actuelle.

 

Nous passerons ensuite à l’observation de vos capacités physiques globales.

 

Donc nous regarderons la capacité de mobiliser vos bras et vos jambes, si vous avez une bonne amplitude, c’est-à-dire, est-ce que ça monte aussi haut que cela devrait. Nous allons aussi regarder votre force générale dans vos jambes ce qui pourrait nous aider à voir à quels niveaux sont les problématiques et qu’est-ce que nous pourrions mettre en place pour vous aider.

 

Par la suite, nous allons regarder plus précisément avec vous les situations qui sont plus difficiles.

 

Parfois, il s’agit de la mobilité au lit, donc de la difficulté à se tourner ou à se relever de son lit, par exemple. Ce peut être aussi à la salle de bain où le transfert pour entrer ou sortir de la baignoire ne semble pas sécuritaire. Nous allons alors reprendre avec vous ces situations que vous trouvez difficiles et nous allons vous regarder les faire. Nous pourrons alors vous donner des conseils pour les faire plus sécuritairement ou de façon plus optimale, ou encore, nous allons vous recommander certains équipements qui permettront de vous faciliter la tâche.

 

Voici un exemple d’un cas vécu

Nous avions une cliente avec des difficultés très importantes au niveau pulmonaire. Elle s’essoufflait donc rapidement, ce qui rendait tout ce qui concerne l’hygiène à la salle de bain longue et éprouvante pour elle. Par exemple, elle avait beaucoup de difficulté à rester debout à la douche ou encore à se brosser les dents en position debout.

 

Nous nous sommes donc déplacé à son domicile et nous avons regardé, ensemble, ses capacités. Nous avons ensuite mis en place différents équipements à la salle de bain qui ont permis à la dame de continuer de faire ses choses par elle-même, mais à son rythme et selon ses propres conditions.

 

Nous avons premièrement installé un siège de toilette surélevé, ainsi que des barres d’appui de chaque côté de la toilette afin de faciliter son transfert assis-debout. Cela réduisait considérablement l’effort qu’elle devait faire pour se relever de la toilette. Nous avons aussi ajouté un banc de douche et ajusté le pommeau de douche pour qu’elle puisse se laver en position assise, ce qui lui demandait beaucoup moins d’effort que de maintenir une position debout. Nous avons finalement recommandé de mettre une chaise à côté du lavabo, afin qu’elle puisse se laver le visage ou se brosser les dents en position assise pour économiser son énergie et réduire ses essoufflements.

 

Voilà un résumé de ce qu’est un portrait fonctionnel. Notre objectif principal lors de notre visite est de regarder avec vous comment est-il possible de maintenir votre autonomie dans votre domicile tout en étant sécuritaire. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations, il nous fera plaisirs de répondre à vos questions.

 

 

Anne-Sophie Maltais / T.phys.