Dans ce blogue, nous allons aborder le transfert assis-debout. Avant même de vous présenter comment aider quelqu’un à se lever, nous allons vous décrire étape par étape le mouvement naturel du transfert.

 

Le mouvement naturel du transfert assis-debout

 

Ensemble nous allons décortiquer la séquence de mouvements de la position assise à debout qui est très importante dans la vie quotidienne. Chaque fois que nous parlerons de principe de déplacement sécuritaire des bénéficiaires, nous parlerons aussi de mouvement naturel, car c’est la base. Si nous ne connaissons pas la séquence de mouvements pour se lever debout, nous ne pourrons pas aider quelqu’un à faire ce transfert. Et si nous aidons quelqu’un à le faire sans respecter cette séquence, nous diminuons ses capacités, ce que nous ne voulons pas faire. En fait, on accentue la perte d’autonomie parce que la personne n’aura plus la mémoire du mouvement. Elle va donc perdre tranquillement ses automatismes. Il est alors vraiment important de respecter le mouvement naturel, donc la séquence de mouvements, lors des transferts.

 

La séquence de mouvements pour le transfert assis-debout

 

Voici les étapes à suivre en ordre pour respecter le mouvement naturel :

 

  1. Glisser les fesses au bord de l’assis. Nous demandons à la personne d’avancer ses fesses le plus possible.
  2. Reculer les pieds sous l’assise. Ceci est l’étape que nous oublions le plus. L’objectif est de créer un angle de 90 degrés pour éviter de devoir se propulser exagérément vers l’avant. Le fait de reculer les pieds nous permet de garder notre centre de gravité plus près de nous.
  3. Avancer le dos en le décollant du dossier de la chaise. Les mains peuvent aller sur les appui-bras s’il y en a ou sur les cuisses s’il n’y en a pas.
  4. À go, avancer le dos, puis déplier les jambes pour vous redresser complètement.

 

 

 

Voilà les étapes à suivre pour connaitre le mouvement naturel du transfert assis-debout. Dans la vidéo suivante, nous vous montrerons comment assister quelqu’un au même transfert.

 

La problématique la plus récurrente lors du transfert assis-debout

 

Dans 90% des cas, l’étape qui pose problème dans le transfert assis-debout est la 3e, soit d’être capable de décoller le dos du dossier de la chaise pour pouvoir ensuite se lever. C’est à ce moment que la personne qui assiste intervient. Il est très important de ne pas l’aider tout au long des étapes, mais bien seulement à l’étape qui pose problème. De cette façon, nous pourrons préserver l’autonomie de la personne le plus longtemps possible. Donc tout ce que la personne est capable de faire par elle-même, nous devons lui laisser faire.

 

Les principes sécuritaires pour assister un transfert

 

  • La position sécuritaire : Fléchir un peu les genoux et garder le dos droit, les pieds à la largeur des hanches, nous sommes prêt à aider la personne tout en économisant notre dos.
  • La prise de la personne : Lorsque l’on veut aider la personne à se lever, nous devons prendre une prise englobante, donc nous allons chercher sa hanche opposée à nous et nous nous plaçons le plus près possible de la personne. L’autre main est placée sur le devant de son épaule qui est près de vous et agit en contre poids. De cette façon nous englobons bien la personne et nous pouvons l’aider adéquatement. N’oubliez pas d’être le plus près possible de la personne, cela rendra le transfert plus facile pour vous et vous forcerez moins.
  • Le déplacement : Quand nous aidons la personne, nous devons utiliser un transfert de poids latéral, c’est-à-dire que le poids passe complètement d’une jambe à l’autre toujours en gardant les genoux fléchit et en se déplaçant sur une ligne horizontale.

 

Attention de prendre une prise solide à la hanche, c’est-à-dire la ceinture ou le pantalon et non la ganse du pantalon qui est plus fragile et qui risque de se briser lors du transfert.

 

Attention aussi de ne pas vouloir redresser la personne à sa place. Votre travail est de l’aider à avancer son dos en vous déplaçant de façon horizontal et ensuite, lorsque la personne est prête, elle se redresse d’elle-même et vous l’accompagnez dans son mouvement. Si la personne n’est pas capable de se redresser, rassoyez-là, donnez lui un moment de repos, puis réessayez la technique.

 

Nous vous invitons à regarder cette 2e vidéo où Sarah vous montre la technique pour aider une personne à faire son transfert assis-debout sécuritairement. Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous! FORMATION PDSB (PDSP) – Physiothérapie SMOBILE (physiotherapiesmobile.com)

 

 

Anne-Sophie Maltais / T.phys.

 

(19) 𝑳𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒆𝒊𝒍 𝒅𝒖 𝒋𝒆𝒖𝒅𝒊 Saviez-vous… – Physiothérapie SMobile SENCRL | Facebook