Il est parfois difficile de savoir quelle aide technique utiliser pour rendre notre marche optimale et sécuritaire. Dans ce blogue nous passerons avec vous au travers des différentes aides techniques à la marche et nous vous expliquerons comment les utiliser, ainsi que comment les ajuster à la bonne hauteur pour vous ou votre proche. De plus, nous verrons quelques techniques de marche et exercices.

 

Les différentes aides techniques

 

Le déambulateur

 

 

Le déambulateur est une aide technique assez polyvalente, car il vous permet de vous déplacer sur différentes surfaces. De plus, il possède 4 roues qui sont multidirectionnelles et qui vous permettent donc de faire des changements de direction rapides et facilement. Attention, cette aide technique peut être très adéquate, mais peut aussi être dangereuse pour certaines personnes tel que ceux qui ont des problèmes d’équilibre ou encore pour ceux qui ne savent pas comment utiliser les freins ou qui les oublient.

 

Il est important de savoir que dès que le déambulateur n’est pas en mouvement, il faut que les freins soient enclenchés. De plus, si vous souhaitez vous asseoir sur votre déambulateur, il est important de mettre les freins d’abord, puis s’asseoir. Vous devez ensuite vous lever, vous tourner, puis retirer les freins en deuxième lieu pour recommencer à marcher.

 

La marchette

 

 

La marchette est une excellente alternative au déambulateur, malgré le fait que vous ne pouvez pas vous asseoir dessus pour prendre une pause. Le fait que les roues soient unidirectionnelles (soit vers l’avant ou l’arrière) vous apporte beaucoup plus de stabilité. Par contre, comme ce sont des skis qui sont sur les 2 pattes arrière, la marchette n’est pas très recommandée sur des surfaces comme la roche ou encore le gazon. Elle reste une superbe alternative lorsqu’une personne présente des troubles d’équilibre ou des troubles cognitifs qui mènent à l’oubli des freins sur le déambulateur.

 

La canne ou la quadripode

 

 

La différence avec la canne et la quadripode est que cette dernière a 4 pattes au lieu d’une seule. La quadripode sera donc un peu plus stable qu’une canne simple, car plus la base est large et plus c’est stable. Les cannes seront plutôt utilisées chez quelqu’un qui présente une blessure ou une faiblesse d’un côté. Vous devez toujours prendre votre canne sur votre bon côté. Par exemple, si vous avez une blessure à la jambe droite, vous devez prendre la canne dans la main gauche et vice-versa. À ce moment, quand vous soulèverez votre bonne jambe en marchant, vous pourrez mettre une partie du poids qui irait sur votre jambe atteinte, sur la canne.

 

Ajustement d’une aide technique

 

Pour toutes les aides techniques incluant la canne, voici la façon très simple de les ajuster à la bonne hauteur pour vous. Placez vous debout avec le dos bien droit, les mains de long des cuisses et le regard vers l’avant. Approchez l’aide technique et assurez vous que l’appui de celle-ci arrive à la même hauteur que le pli de votre poignet.

Produits orthopédiques Granby | Estrie Roule

Techniques de marche

 

L’attaque du talon

 

Il est important que lorsque vous marchez, vous ayez une bonne attaque talon. Chez les personnes âgées, nous voyons souvent qu’au lieu de déposer le talon en premier lors d’un pas, ils vont frôler les orteils au sol et vont ensuite déposer la plante du pied au complet. Cela fait que les pieds de la personne ont tendance à trainer au sol, ce qui la ralenti et augmente le risque de trébucher et chuter. Un bel exercice pour travailler l’attaque du talon est de faire marcher la personne en lui demandant d’aller porter ses talons au sol en premier et ce en exagérant.

 

La longueur de pas

 

Il est important que vous ne fassiez pas de trop petits pas, ce qui rendrait la marche peu efficace, mais il ne faut pas non plus que vous fassiez de trop grands pas qui pourraient vous déséquilibrer. Nous vous conseillons donc d’avoir un pas où vous venez dépasser complètement l’autre pied, ni-plus, ni-moins.

 

La vitesse de marche

 

Votre vitesse de marche est un facteur très important. Plus une personne vieillit et plus les craintes et les difficultés à la marche augmentent. À ce moment, les gens ont tendance à ralentir leur vitesse, car ils se sentent plus en sécurité. Il faut comprendre que si vous allez lentement, la longueur de vos pas rapetisse et cela vient donc vous débalancer vers l’arrière. Cela augmente par le fait même le risque de chute, car vous vous déplacez sur vos talons. Un bon exercice pour travailler cela est de commencer en amenant tout le poids sur vos orteils, donc vers l’avant et partir à marcher avec cet élan. Vous aurez donc un bon rythme et vous vous déplacerez vers l’avant.

 

Nous vous invitons à visionner cette courte vidéo pour avoir les exemples des aides techniques et des techniques de marche mentionnées plus haut. Allez! Bonne marche!

 

Anne-Sophie Maltais / T.phys.

 

Outils autonomie – Physiothérapie SMOBILE (physiotherapiesmobile.com)