Nous avons souvent tendance à faire avec notre proche des exercices de renforcement et même d’équilibre pour se maintenir en forme, ce qui est très bien, mais il ne faut pas oublier les exercices cardio-respiratoires. Ceux-ci sont très importants, afin de travailler le souffle de votre proche et le votre par le fait même.

 

Votre proche évitera alors d’être très essoufflé lors d’activité comme la marche ou encore les escaliers. Dans cet article, nous vous présenterons donc quelques exercices qui vont venir faire augmenter votre rythme cardiaque à tous les deux.

 

Exercice cardio numéro 1 : Le miroir

 

 

Vous pouvez vous placez debout devant votre proche qui lui est assis sur une chaise. Vous ferez alors de la marche du soldat sur place et votre proche fera de même, mais dans la position assise. La marche du soldat est celle que vous faites en soulevant les genoux hauts en alternance. Vous pouvez vous mettre un chronomètre et faire l’exercice de 30 secondes à 1 minute selon la tolérance de votre proche.

 

Comme vous êtes l’aidant et que votre proche est votre miroir, vous décidez du rythme. Allez plus vite par moment, puis ralentissez ou levez les genoux plus hauts ou moins hauts pour varier. Si vous voyez que votre proche est bien après une petite pause, vous pouvez toujours en faire une deuxième série.

 

Exercice cardio numéro 2 : Se lever d’une chaise

 

 

Cet exercice se fera chacun votre tour, contrairement au premier, par soucis de sécurité. Le levé d’une chaise demande un peu plus de force et pour que cela travaille le côté cardio, vous devrez le faire d’une façon plus rythmée. Donc, en tant qu’aidant, placez vous à côté de votre proche. Si la personne a assez de force, elle peut essayer de ne pas utiliser ses mains pour se lever et s’asseoir et les mettre croisées sur sa poitrine. Si votre proche a plus de difficulté, à ce moment, il peut mettre ses mains sur les appui-bras de la chaise, si elle en a, ou encore sur ses genoux.

 

Ce que vous allez faire ensuite est de superviser et sécuriser votre proche lorsqu’il se lève debout et se rassoit le plus rapidement possible, 10 fois. Attention à ce que votre proche se lève debout complètement à chacune des répétitions.

 

Lorsque c’est votre tour, votre proche prend une pause et récupère. Vous pouvez vous mettre devant lui et lui tendre les mains pour garder le contact. À ce moment, vous pouvez faire comme si vous alliez vous asseoir, puis remonter. Les mains de votre proche vous aident à maintenir votre équilibre. Si ce n’est pas le cas, glissez une chaise derrière vous pour plus de sécurité sans nécessairement aller vous asseoir dessus chaque fois.

 

Attention de bien venir faire le mouvement de s’asseoir derrière, en sortant le fessier, sans que vos genoux dépassent vos orteils. Vous pouvez en faire une dizaine et encore une fois en faire deux séries si votre tolérance et celle de votre proche le permettent.

 

Exercice cardio numéro 3 : Le step

 

une personne monte et descend un step comme exercice cardio

 

Pour cet exercice, vous pouvez prendre un step si vous en avez un, sinon vous pouvez prendre la première marche de votre escalier en partant du bas bien sur. Vous ferez cet exercice en alternance avec votre proche pour assurer sa sécurité pendant son tour. Assurez vous d’avoir une chaise ou un divan derrière votre proche pour pouvoir l’asseoir rapidement en cas de déséquilibre. Demandez à votre proche de placer en alternance un pied, puis l’autre sur le step, environ une vingtaine de fois.

 

À votre tour maintenant de faire l’exercice. Placez vous face à votre proche pour garder le contact visuel avec celui-ci. Ce dernier est assis devant vous et récupère pendant que vous faite le même exercice. Encouragez le à compter avec vous vos répétitions. Vous pouvez une fois de plus faire une deuxième série si vous avez encore assez d’énergie votre proche et vous.

 

Voilà donc trois exercices cardio avec votre proche que vous pouvez faire très facilement à la maison avec peu de matériel et qui vous permettront de travailler votre cardio avec votre proche et ainsi de vous garder en forme tous les deux. Nous vous encourageons à visionner cette courte vidéo ou Sarah nous démontre les exercices vus dans l’article ci-haut.

Pour de plus amples informations n’hésiter pas à communiquer avec nous

Contact – Physiothérapie SMOBILE (physiotherapiesmobile.com)

 

Anne-Sophie Maltais / T.phys.

Vidéo d’exercices gracieuseté de Physiothérapie S.Mobile

Pour plus d’information ou plus d’exercices, communiquez avec nous au Contact – Physiothérapie SMOBILE (physiotherapiesmobile.com)

POur savoir comment la physiothérapie peut vous aider, consulter la page de l’Odre Professionnel de la Physiothérapie du Québec

Physiothérapie à domicile chez les personnes âgées: quels sont les avantages? | OPPQ

Ankara Escort

Recevez les dernières nouvelles de l'entreprise