Ce blogue portera sur les exercices à privilégier avec les gens atteints de troubles cognitifs tel que l’Alzheimer.

 

Il est important que les exercices soient simples et répétitifs afin que l’anxiété de la personne diminue et que son sentiment d’accomplissement soit augmenté. Plus vous allez faire une tâche ou un exercice répétitif et plus vous allez encrer ce mouvement dans la personne et cela deviendra alors un automatisme.

 

Voici quelques exercices à privilégier dans votre quotidien

 

La marche

Nous pensons que l’activité la plus importante que vous pouvez faire dans votre quotidien est la marche. Donc, aller marcher 15 à 20 minutes dans votre quartier avec une intensité modérée (ce qui veut dire assez rapidement pour que vous soyez un peu essoufflé et avoir un peu chaud) devrait être l’activité que vous priorisez tous les jours.

 

 

Le vélo stationnaire

Une autre activité qui travaillera le système cardiovasculaire, donc le cœur et les poumons et qui est quand même répétitif et simple à faire est le vélo stationnaire, si vous en avez un bien sur. Vous pouvez donc faire 15 à 20 minutes de vélo et c’est une belle activité simple à faire et répétitive. Le mouvement des jambes sur un vélo est déjà bien ancré pour la plupart des personnes, donc ce n’est pas une activité qui sera trop difficile à faire.

 

Voilà des exemples d’exercices qui mimeront les gestes à faire dans le quotidien

 

Quand nous travaillons avec des personnes ayant des troubles cognitifs tel que l’Alzheimer, nous essayons de faire des exercices qui sont représentatives de certaines tâches ou certains gestes qu’ils feront dans la maison.

 

La pratique du transfert d’assis à debout

Le premier exercice que nous abordons en est un qui permet à la personne de garder sa capacité à faire son transfert de assis à debout. Donc, c’est exactement l’exercice que nous travaillerons. La personne commence assise, puis si elle a des difficultés, nous allons lui laisser la possibilité d’utiliser ses mains pour se lever debout et nous recommencerons cet exercice une dizaine de fois. Si cela va bien, que le geste est bien ancré et que les jambes sont fortes, nous pouvons rendre l’exercice un peu plus difficile en croisant les bras sur la poitrine. À ce moment, la personne doit essayer de se lever debout sans utiliser ses mains.

Il est possible de rendre l’exercice encore plus difficile en ajoutant un poids dans nos mains pour faire travailler nos jambes davantage. Plus la personne va travailler son transfert assis-debout, plus il deviendra automatique chez elle et donc même si la maladie progresse, ce transfert sera ancré dans ses automatismes. La personne n’aura pas besoin de réfléchir aux étapes du transfert et sera capable de se lever sans problème et rester autonome.

 

 

Les exercices aux escaliers

Un autre exercice qui est intéressant est de travailler dans les escaliers. L’exercice se nomme le step-up et consiste à commencer en bas des marches et mettre un pied sur la première marche. Ensuite, ce que vous voulez faire, c’est de vous hisser sur la première marche en la montant, puis redescendre la même jambe. L’objectif est de répéter ce mouvement une dizaine de fois de chaque côté. Vous pouvez même faire l’exercice latéralement, c’est-à-dire de côté à la première marche, ce qui sollicitera d’autres muscles et travaillera différemment. Alors lorsque la personne arrivera devant une cage d’escaliers, la mécanique du geste sera installée et elle n’aura pas de problème pour monter les escaliers.

C’est le même principe quand on parle du step-down, mais à ce moment, on se place sur la première marche du bas de l’escalier et on la descend en contrôle, puis on remonte avec la même jambe. Donc, on renforce les jambes et en même temps, on prépare la mécanique du corps de descendre un escalier. Vous pouvez aussi faire cet exercice de façon latérale.

 

 

La marche extérieur

Finalement, une dernière activité qui est intéressante à faire avec les personnes atteintes de troubles cognitifs est d’aller marcher sur le gazon à l’extérieur. S’ils ont de petites tâches à faire à l’extérieur, (jardiner, arroser les fleurs, etc.) c’est encore mieux. Marcher sur le gazon et faire de petites activités sur le terrain permet de travailler l’équilibre, car le gazon n’est pas une surface toujours égale et parfois il y a de petites pentes. C’est donc une belle façon de travailler la force dans les chevilles et l’équilibre et cela diminue ainsi les risques de chutes. C’est une activité amusante pour les personnes qui apprécient être à l’extérieur et faire de petites tâches sur le terrain. Nous vous invitons donc à les sortir dehors avec vous et à les laisser travailler sous supervision car ce sont des activités qui les aideront dans plusieurs sphères, tel que la force et l’équilibre.

 

 

Nous vous invitons à regarder la vidéo qui démontre bien les exercices dont nous avons parlé dans l’article. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions.

 

 

Anne-Sophie Maltais / T.phys.