Saviez-vous que plusieurs maladies sont associées à la sédentarité?

« Selon l’OMS, la sédentarité est en effet associée à plusieurs maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique, le diabète de type 2 et le cancer. De plus, la sédentarité est associée à un risque de mortalité plus élevé (Stamatakis et al., 2019). »

Dans l’article suivant, nous aborderons à quoi ressemble la sédentarité dans notre population vieillissante et les maladies associées.

Comment définit-on la sédentarité auprès de nos aînés?

Afin de bien comprendre la sédentarité, il faut la différencier de l’inactivité physique.

La sédentarité se défini comme étant un état d’éveil caractérisé par une dépense énergétique égale ou inférieure à 1,5 METs. Cela équivaut environ à l’énergie que dépense une personne lorsqu’elle est assise sur une chaise au repos complet.

L’ inactivité physique est, quant à elle, défini par une quantité insuffisante d’activité physique. Selon l’OMS, une personne de 65 ans et + est considérée inactive si elle n’atteint pas 150 minutes d’activité physique d’intensité moyenne par semaine.

Basé sur cette définition, on peut conclure qu’une personne active atteint le 150 minutes d’activité physique modérée recommandé par semaine. Cependant, si dans une journée une personne n’atteint pas une dépense énergétique supérieure à 1,5 METs la majorité du temps, elle sera considérée comme étant sédentaire. Et ce, même si elle atteint le 150 minutes d’activité physique modérée par semaine.

Afin de mieux comprendre l’inactivité physique vs la sédentarité, regardons les trois exemples suivants

Une personne sédentaire:

Cette personne est à la retraite, passe ses journées assis devant la télévision, se déplace le moins possible et ne participe pas dans les activités et tâches de la vie quotidienne.

Une personne qui atteint les cibles recommandées mais sédentaire:

Cette personne est à la retraite, assis devant la télévision toute la journée, se déplace le moins possible et ne participe pas dans les activités et tâches de la vie quotidienne. Elle se différencie de la personne purement sédentaire car elle atteint ses 150 minutes d’activités physiques modérés en faisant une sortie de vélo et une longue marche durant la fin de semaine. Il faut comprendre ici, que cette personne a les mêmes risques de santé que la personne complétement sédentaire. Son risque peut même être pire, puisqu’elle impose sur son corps un stress physique auquel elle n’est pas habitué.

Une personne active:

Cette personne est à la retraite, participe activement aux activités et tâches de la vie quotidienne et atteint un 150 minutes d’activité physique modéré par semaine. Selon la forme de chacun, ce 150 minutes pourrait être atteint dans le cadre des activités et tâches de la vie quotidienne. Pour d’autres, il faudra qu’ils ajoutent une activité physique plus intense à leur vie quotidienne afin de l’atteindre.

Afin de vous assurer d’atteindre 150 minutes à un niveau modéré d’activité physique, nous vous recommandons de planifier une activité de 30 minutes, 5 fois par semaine, durant laquelle vous vous sentirez essoufflé au point d’avoir de la difficulté à formuler des phrases complètes.

Les maladies associées à la sédentarité

Les maladies cardio-vasculaires

Tout d’abord, nous avons les maladies cardio-vasculaires. Entre autres,  la sédentarité augmente le risque d’infarctus, d’insuffisance cardiaques, d’hypertension artérielle et d’accidents vasculaires cérébraux. Lorsqu’une personne n’est pas suffisamment active, le muscle du cœur devient moins fort et perd de sa puissance de contraction. Cette perte de puissance résulte en la réception et le renvoi d’une quantité moins grande de sang. Le sang est responsable de transporter de l’oxygène partout dans le corps. Les muscles et les organes se retrouvent donc moins bien oxygénés lorsqu’il y a moins de sang qui circule et ne fonctionnent donc pas de façon optimale. En cas de problèmes cardiaques, ces muscles et organes affaiblies ne récupèrent pas aussi facilement, ce qui en retour aggrave le risque de subir l’une des conditions citées ci-haut.

L’ostéoporose

Un des facteurs de risques connu de l’ostéoporose est la sédentarité. Par l’activité physique régulière, on peut renforcir les os et les garder en santé. À l’opposé, des périodes d’immobilisations prolongées peuvent endommager la structure des os. Cette condition est particulièrement inquiétante lorsque survient une chute car un os affaibli dans sa structure risque plus de fracturer. L’activité physique permet de garder les os en santé et de façon aussi importante, les muscles qui les entourent et les protègent. Une personne active aura aussi plus de force musculaire et d’équilibre. Automatiquement son risque de chute et par conséquent, son risque de fracture, diminue.

Le diabète de Type II

Une autre maladie associée à la sédentarité est le diabète de Type II. Cette maladie se caractérise par un excès de sucre (glucose) dans le sang, causé par un pancréas qui ne produit pas suffisamment d’insuline ou un organisme qui ne l’utilise pas adéquatement. Selon le site de Diabète Québec : « L’activité physique augmente l’efficacité de l’insuline en améliorant la sensibilité des tissus du corps à son action. Cet effet persiste pendant plusieurs heures suivant l’activité. De plus, les muscles sollicités par l’exercice consomment du glucose (sucre) faisant ainsi baisser le taux dans le sang. »

Pour en apprendre davantage sur le diabète de Type II et sa prévention, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet ici!

Les bienfaits de l’activité physique

En plus de contrer les maladies associées à la sédentarité, l’activité physique permet de :

• Diminuer notre stress et augmenter notre niveau d’énergie.
    • Améliorer sa force, sa puissance et son endurance.
    • Améliorer les fonctions cognitives

Kathryne Homan-Provencher/ T.Phys.

Sources :

OMS | Recommandations mondiales en matière d’activité physique pour la santé (who.int)

OMS | La sédentarité, une cause majeure de maladies et d’incapacités (who.int)

Syndrome métabolique (Syndrome X) – Prévention (passeportsante.net)