Pourquoi des soins virtuels en physiothérapie? L’accessibilité aux soins de santé est une grande préoccupation pour la population, surtout en période de pandémie. Nous pratiquons la « distanciation sociale » et l’isolement dans l’objectif de protéger les segments de la population qui sont plus vulnérables. À titre de professionnel de la santé, comment pouvons-nous protéger cette population tout en leur venant en aide? Nous connaissons bien les conséquences de l’inactivité donc, comment pouvons-nous supporter nos clients afin d’éviter la perte de capacités physiques?

Dans une situation comme celle-ci, la population vieillissante nécessite d’avoir accès à des soins de santé plus que jamais. En tant que service essentiel, nous continuons donc à leur offrir nos services à domicile. Cela étant dit, lorsque la condition de notre client s’y prête, nous privilégions les soins virtuels.

Des soins virtuels en physiothérapie : la base

Les soins virtuels nous permettent d’adresser les besoins de nos clients tout en éliminant les risques reliés à la pandémie actuelle. Par le biais de leurs ordinateurs, téléphones ou tablettes, nos clients peuvent bénéficier de services tel que:

    • Suivre un programme de réhabilitation
    • Obtenir des recommandations
    • Recevoir des soins de physiothérapie adaptés à leurs besoins

De la thérapie à distance, vraiment?

Pour certaines personnes, l’idée de recevoir des soins à distance n’est pas toujours convaincante. Plusieurs clients désirent recevoir un traitement en personne qui implique une intervention manuelle de la part du thérapeute.  Cela étant dit, la téléréadaptation offre au client de vivre une approche différente. Elle lui permet de développer une certaine autonomie vis-à-vis son traitement et sa réadaptation. Bien entendu, le professionnel de la santé guidera le client afin de l’aider à atteindre son objectif, tout en considérant les particularités d’un suivi à distance. De plus, la téléréadaptation est couverte par la plupart des assureurs privés, la SAAQ et la CNESST.

Comment répondons-nous aux différentes problématiques avec des soins virtuels en physiothérapie?

Physiothérapie S.Mobile vous permet d’avoir accès à des séances par visio-conférence dans le but de poursuivre votre réadaptation. Nos professionnels adaptent l’intervention afin de s’assurer que vous continuez à maintenir votre autonomie. Continuer les suivis permet aussi au thérapeute d’observer l’état et l’évolution de votre condition. Le professionnel adapte son approche et les exercices afin que le tout demeure sécuritaire puisqu’il n’est plus sur place pour vous accompagner lors des séances. Si un proche aidant est disponible, il travaillera conjointement avec celui-ci afin d’optimiser le plus possible les séances à distance. Néanmoins, soyez assuré que même si vous êtes seuls, le professionnel saura faire preuve de flexibilité et d’innovation afin de vous aider à atteindre votre objectif et maintenir votre autonomie.

Et la douleur?

Durant une séance en téléréadaptation, la thérapeute peut observer vos mouvements et vous montrez des techniques d’auto-mobilisation qui vous aideront à diminuer vos douleurs et améliorer votre condition. Tel que mentionné plus tôt, dans ces rencontres virtuelles, les thérapeutes s’occupent d’enseigner différentes techniques afin que vous ayez les outils nécessaires pour diminuer vos tensions musculaires de manière plus autonome. Les conseils offerts par le professionnel sont variés et peuvent adresser différents points qui vous aideront à mieux gérer votre douleur tel que:

    •  La correction de votre posture lors de l’utilisation d’une marchette
    •  L’ergonomie lorsque vous êtes assis à votre bureau de travail
    •  La façon adéquate de faire un exercice afin de s’assurer de ne pas se blesser ou accentuer une douleur existante

Si votre proche vous aide dans votre quotidien lors de vos déplacements, la thérapeute peut aussi profiter de ce temps afin de lui enseigner les façons adéquates de le faire afin d’assurer sécurité et diminuer le risque de blessures.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous êtes en quarantaine ou vous devez rester à la maison pour une autre raison, les soins virtuels vous permettent d’avoir accès à des soins dans le confort de votre domicile. La téléréadaptation s’adresse à tout le monde.

La prise d’un rendez-vous pour des soins virtuels en physiothérapie

Les séances virtuelles se dérouleront sur une plateforme de vidéo-conférence tel que FaceTime, Skype, Facebook Messenger ou Zoom.  Un membre de l’équipe s’occupera, bien entendu, de vous expliquer le fonctionnement et fixer votre heure de rendez-vous. Si vous avez un parent qui habite en CHSLD et vous aimeriez qu’il puisse profiter aussi de ce type de service c’est une possibilité! Communiquez avec le département des loisirs de l’établissement et ils discuteront avec vous des modalités applicables.

Ce dont vous avez besoin :

    •  Un appareil électronique (téléphone, ordinateur portable, ordinateur de bureau) avec webcaméra
    •  Accès à un réseau wifi
    •  Un endroit bien éclairé afin de nous permettre de bien vous voir
    •  Un espace suffisant pour effectuer des exercices sur place

Comment ça fonctionne ?

  1. Tout d’abord, vous devez prendre un rendez-vous
    Lors de votre appel, nous vous poserons quelques questions afin de mieux comprendre votre condition
    Nous déterminerons par la suite si les suivis en virtuel y sont adaptés
  2.  Nous vous transférerons de l’information et des documents par téléphone et par courriel afin de créer votre dossier et vous préparer à votre première séance
  3.  Au moment de votre rendez-vous, vous pourrez rejoindre votre thérapeute dans la plateforme virtuelle choisie pour votre séance de téléréadaptation
  4. Lors de la séance, laissez-vous guider par votre thérapeute. Vous êtes maintenant entre bonnes mains 🙂

 

Bonne séance!

 

Afin d’en apprendre davantage sur la télésanté vous pouvez consulter le site du gouvernement du Québec ici

 

Alysia Comtois / T.Phys.

 

Ankara Escort

Recevez les dernières nouvelles de l'entreprise