Un remplacement du genou ou de la hanche est prévu sous peu pour vous ou votre proche? Il n’est pas toujours évident de savoir à quoi s’en tenir lorsqu’une chirurgie est planifiée. L’article suivant vous permettra d’être mieux préparé à un remplacement du genou (prothèse totale de genou (PTG)) ou un remplacement de la hanche (prothèse totale de hanche (PTH)), deux chirurgies plutôt courantes.

 

Avant votre chirurgie

 

Débutons avec de précieux conseils à mettre en application avant votre chirurgie pour un remplacement du genou ou de la hanche.

 

  • Assurez-vous d’avoir de la glace (sac de glace ou de gel) à votre domicile pour pouvoir soulager la douleur suite à la chirurgie
  • Munissez-vous des bons équipements et faites-en l’essai avant votre chirurgie. Par exemple, ayez en main une marchette, un banc pour surélevé votre toilette et un banc pour vous permettre de vous asseoir dans le bain ou dans la douche pour vous laver. Puisque vos muscles seront affaiblis et que vous aurez probablement de la douleur, avoir de bons équipements pourra vous aider grandement à effectuer vos transferts et vos déplacements sécuritairement. Il existe plusieurs équipements et nous en aborderons quelques-uns plus loin dans ce texte.
  • Il est fortement recommandé de faire des exercices de renforcement avant la chirurgie afin de préparer vos muscles à l’opération. Un professionnel de la physiothérapie saura vous montrer les bons exercices à faire avant et après votre chirurgie.

 

Équipements orthopédiques pratiques lors d’un remplacement du genou ou de la hanche

 

Avant d’aborder les différents équipements qui pourraient vous être utiles, sachez qu’un professionnel de la santé sera le mieux outillé afin de vous recommander ceux qui seront le mieux adaptés à votre condition. Nous vous conseillons d’en consulter un en prévision de votre intervention. Voici tout de même les équipements qui sont le plus souvent recommandés.  Vous pourrez les retrouver dans les magasins à grandes surfaces ou dans un magasin d’équipements spécialisés * :

 

  • Siège de toilette surélevé et appui-bras sécuritaire pour la toilette

 

physiotherapiesmobile-blogue-remplacementgenououhanche-siegesurelevephysiotherapiesmobile-blogue-remplacementgenououhanche-brasdappuis

 

 

 

 

 

  • Banc de transfert, chaise de bain, ou planche de bain

 

physiotherapiesmobile-blogue-remplacementgenououhanche-chaisededouche

 

  • Barres d’appuis vissés au mur du bain ou barre amovible sur le rebord du bain

 

physiotherapiesmobile-blogue-remplacementgenououhanche-barredappui

 

  • Tapis antidérapants pour l’extérieur et l’intérieur du bain, enfile-bas, pince de préhension, chausse-pied long, lacets élastiques, brosse ou éponge à long manche, etc.
  • Aide technique à la marche tel que marchette, béquilles, canne
    Vous pouvez consulter notre vidéo sur l’utilisation et l’ajustement adéquate des aides techniques ici

* Si vous êtes de la région de Granby, nous vous recommandons d’aller visiter notre partenaire Estrie-Roule qui se fera un plaisir de vous conseiller!

 

Exercices à faire lors d’un remplacement du genou ou de la hanche

 

Poursuivons avec quelques exercices. Nous vous conseillons de commencer à faire ces exercices le plus tôt possible avant la chirurgie, à raison de 10 répétitions de chacun, 2 à 3 fois par jour.  Évitez de bloquer votre respiration lors des exercices. Il est possible que vous ressentiez de la douleur lorsque vous les faites. Celle-ci devrait disparaitre dans le 30 minutes suivant l’arrêt des exercices. Si vous ressentez une douleur qui persiste pendant quelques heures, cessez de faire l’exercice qui reproduit cette douleur.

 

Exercices pour renforcir les bras

 

Push-up sur chaise

 

  1. Assoyez-vous sur une chaise avec appui-bras
  2. Poussez avec vos bras pour soulever votre fessier de la chaise
  3. Tenez 5 sec ainsi, puis redescendez lentement

Si l’exercice occasionne de la douleur à vos épaules, diminuez les répétitions ou cessez l’exercice.

 

physiotherapiesmobile-blogue-remplacementdegenououdehanche-pushupchaise

 

 

 

 

 

Exercices pour renforcir les jambes

 

Assis-debout

 

  1. Assoyez-vous sur une chaise avec appui-bras
  2. Poussez dans vos jambes pour vous lever bien droit
  3. Rassoyez-vous doucement en contrôlant la descente

Si le faire sans les bras est trop difficile, utilisez les appui-bras de la chaise pour contrôler le mouvement.

 

physiotherapiesmobile-blogue-remplacementdugenououdelahanche-assisdebout

 

 

 

 

 

Renforcement de la cuisse

 

  1. Allongez vos jambes et placez un petit rouleau de serviette sous le genou
  2. Écrasez le genou dans le rouleau en tirant les orteils vers vous et en décollant légèrement le talon du sol
  3. Maintenez 10 sec, puis relâchez

 

physiotherapiesmobile-blogue-remplacementgenououhanche-renforcementcuisse

 

 

 

 

 

Renforcement de la cuisse assis

 

  1. Assoyez-vous pour avoir la cuisse complètement appuyée sur la chaise
  2. Étirez la jambe devant en dépliant le genou le plus possible
  3. Tenez 5 sec ainsi, puis revenez lentement à la position initiale

 

physiotherapiesmobile-blogue-remplacementhancheougenou-renforcementcuisseassis

 

 

 

 

 

Renforcement des fessiers

 

  1. Assoyez-vous
  2. Contractez les fessiers
  3. Maintenez 10 sec, puis relâchez

 

Étirement en flexion du genou

 

  1. Assoyez-vous avec le pied de la jambe saine sur la jambe qui sera opérée
  2. Glissez le pied sous la chaise en pliant votre genou le plus possible
  3. Tenez 10 sec et revenez tranquillement à la position de départ

*Cet exercice est plus pertinent lors de la chirurgie de remplacement du genou.

 

physiotherapiesmobile-blogue-remplacementgenououhanche-flexionassisteedugenou

 

 

 

 

 

Quelques notions afin de mieux comprendre le remplacement du genou ou de la hanche

 

Si vous vous préparez pour une chirurgie de prothèse du genou, votre articulation, qui est composée du fémur (os de la cuisse), du tibia (os de la jambe) et de la patella (rotule) sera remplacée par une prothèse qui vous permettra d’être plus fonctionnel. Voici à quoi elle ressemble :

 

physiotherapiesmobile-blogue-remplacementdugenououdelahanche-prothesedugenou

 

Si vous vous préparez pour une opération pour une prothèse de la hanche, le chirurgien remplacera l’articulation de la hanche qui est composé de deux os : l’os iliaque (os du bassin) et le fémur (os de la cuisse). La prothèse qui s’apparente à l’image ci-bas, remplacera alors les 2 parties d’os usés.

 

physiotherapiesmobile-blogue-remplacementdugenououdelahanche-prothesedehanche

 

Soyez sans crainte. Votre chirurgien vous expliquera à quoi vous attendre en ce qui a trait au déroulement de la chirurgie ainsi que pour les heures qui suivront.

 

Après votre chirurgie

 

Suite à l’opération, il sera bien important de suivre les indications de votre médecin et de votre professionnel en physiothérapie pour vous permettre de reprendre vos activités sécuritairement, le plus rapidement possible.

 

Positions à adopter à la suite d’un remplacement du genou ou de la hanche

 

Suite à une chirurgie pour une prothèse du genou, la position à privilégier lorsque vous êtes couché est celle sur le côté (celui que vous préférez) avec des oreillers entre les jambes pour supporter la jambes opérée. Il faut cependant éviter de mettre un oreiller sous le genou opéré lorsque vous avez les jambes allongées en position assise ou couché sur le dos.

Suite à une chirurgie de prothèse de la hanche, il est recommandé de ne pas trop se pencher vers l’avant, vous accroupir ou encore croiser les jambes, afin d’éviter de mettre en tension la prothèse. De plus, lorsque vous êtes couché, favorisez la position sur le dos ou sur le côté. Lorsque vous êtes sur le côté, vous avez 2 options, soit de vous coucher sur votre côté opéré si la douleur vous le permet ou soit de vous coucher sur votre côté sain en prenant soin de mettre 1 ou 2 oreillers entre vos jambes pour maintenir un bon alignement de la jambe opérée.

 

Conseils post-opératoire

 

  • Appliquez de la glace sur la zone de douleur 15 minutes aux 2 heures et suite aux exercices
  • Faites les exercices d’étirement et de renforcement tel qu’indiqué par votre professionnel de la santé
  • Aussi souvent que possible, surélevez les jambes de façon à ce que vos pieds soit au moins à la hauteur de votre bassin et faites des mouvements de rotation des chevilles. Cela favorisera la circulation et aidera à diminuer l’enflure
  • Pour gérer la douleur, n’hésitez pas à prendre la médication qui vous a été prescrite
  • À la marche, mettez du poids sur votre jambe opérée.  Vous débuterez probablement la marche avec une marchette ou des béquilles. Puis, quelques semaines plus tard, vous pourrez progresser à la marche avec une canne ou une seule béquille. Votre professionnel de la physiothérapie pourra vous guider à savoir quand faire ces progressions selon votre évolution.
  • Lorsque vous tenez une canne ou une seule béquille, portez-la du côté opposé à votre jambe opérée. Avancez la jambe opérée en même temps que l’aide technique.
  • Pour monter et descendre les escaliers, voici la technique :
    • Montez la bonne jambe en premier, puis faites suivre la jambe opérée
    • Descendez la jambe opérée en premier, puis faites suivre la bonne jambe par la suite
    • Montez et descendez une marche à la fois pour commencer

Utilisez la rampe s’il y en a une. Sinon, vous pouvez utiliser votre canne, du côté de la bonne jambe pour vous aider. Pour vous aider à vous souvenir quelle jambe monter et descendre en premier voici un truc : Les bons montent au ciel, les mauvais descendent en enfer. Ainsi, la jambe saine monte en premier et la jambe opérée descend en premier.

 

Exercices post-opératoire (pour remplacement du genou ou de la hanche)

 

Dès le lendemain de votre chirurgie, vous pouvez recommencer les exercices pour les jambes énumérés ci-haut. À ceux-ci peuvent s’ajouter les exercices suivants:

 

Pour une chirurgie au genou:

    1. Allongez-vous sur le dos et pliez le plus possible votre genou vers vous
    2. Aidez-vous d’une serviette pour le plier davantage

 

physiotherapiesmobile-blogue-remplacementdugenououdelahanche-flexiondugenouassiste

 

Pour une chirurgie à la hanche:

 

  1. Allongez-vous sur le dos
  2. Pliez votre hanche à un maximum de 90 degrés en vous aidant d’une serviette

 

physiotherapiesmobile-blogue-remplacementdugenououdelahanche-flexionassistehanche

 

  1. Allongez-vous sur le dos et glissez votre jambe vers l’extérieur
  2. Gardez les orteils qui pointent vers le plafond
  3. Revenez lentement à la position initiale

 

phyisotherapiesmobile-blogue-remplacementdugenououdelahanche-abductionhanche

 

Un suivi en physiothérapie avant et après votre remplacement du genou ou de la hanche vous permettra d’avoir des exercices plus personnalisés à votre condition et à votre évolution. De plus, vous serez soutenue lors de chaque étape et votre professionnel saura vous conseiller selon vos besoins ainsi que répondre à vos questions.

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux vous préparer à votre remplacement de genou ou de hanche. Nous vous conseillons de vous référer à votre chirurgien pour tout ce qui implique l’intervention chirurgicale en soit. N’hésitez pas à communiquer avec nous afin d’en apprendre davantage sur comment nous pouvons vous accompagner avec un suivi en physiothérapie avant et après la chirurgie.

 

Anne-Sophie Maltais / T.phys.

 

 

Sources pertinentes :

CHU de Québec – Prothèse totale du genou (PTG).

CHU de Québec – Guide d’enseignement – Prothèse totale de la hanche (PTH)

Sources images :

Physiotec

Estrie-Roule

Santé orthopédique – Luxation de la prothèse totale de la hanche (PTH)

Santé orthopédique – Arthrose du genou : quand faut-il penser à opérer?

 

 

yasbetir1.xyz winbet-bet.com 1kickbet1.com 1xbet-1xir.com 1xbet-ir1.xyz hattrickbet1.com 4shart.com manotobet.net hazaratir.com takbetir2.xyz 1betcart.com betforwardperir.xyz betforward-shart.com betforward.com.co betforward.help betfa.cam 2betboro.com 1xbete.org 1xbett.bet romabet.cam megapari.cam mahbet.cam