Pourquoi devenir bénévole?

Le 5 décembre est la journée mondiale du bénévolat. Partout à travers le pays, des hommes et des femmes consacrent de leur temps pour contribuer gratuitement à une cause qui leur tient à cœur. Les actions bénévoles sont particulièrement présente à ce temps-ci de l’année, période à laquelle tous et chacun cherche à redonner d’une façon ou d’une autre à son prochain. Pourquoi devriez-vous être bénévole? Quels bienfaits pourriez-vous en tirer? Nous espérons que d’ici la fin de cet article nous vous aurons inspiré à consacrer du temps bénévolement à une cause qui vous est chère.

Comment définit-on un bénévole?

« Un bénévole est quelqu’un qui donne, volontairement et sans rémunération, son temps et ses capacités, au service d’une cause, d’une organisation ou d’une personne pour accomplir une fonction ou une tâche.» [1]

Qui sont les bénévoles?

Selon le site du Réseau de l’Action Bénévole du Québec, plus de 2 millions de Québécois offre de leur temps de façon bénévole. Cela peut sembler comme beaucoup mais selon les derniers chiffres recueillis par statistiques Canada (2013), [2] le Québec compte moins de bénévoles que toute les autres provinces. La plupart de ces bénévoles œuvrent auprès d’une personne non reliée à un organisme et  la majorité sont âgés de 65 ans et + (26%).[3]

Qu’est-ce qui pousse les gens à devenir bénévole?

Les principales causes citées par L’Action Bénévole du Québec sont :

    • Pour aider, rendre service ou redonner
    • Par devoir ou par obligation
    • Pour la réalisation d’un projet social ou d’une cause citoyenne
    • Par plaisir ou par intérêt pour une activité ou une cause particulière
    • Pour socialiser, échanger et développer un sentiment d’appartenance

Selon vous, quelle cause incite le plus de gens à faire du bénévolat ? De façon très surprenante, la raison qui a été citée comme étant la moins importante est « pour aider, rendre service ou redonner » avec 1% des votes. La cause principale? Par plaisir ou par intérêt. En ce qui concerne la raison pour laquelle les gens restent bénévole, ce qui est généralement cité est l’impression qu’ils ont de contribuer à leur communauté.

Quels peuvent être les bienfaits du bénévolat?

Pour cet article nous voulions vous partager nous expériences personnelles. Voici donc quelques exemples de ce que le bénévolat nous a apporté.

Apprendre et grandir en étant bénévole

Le bénévolat peut permettre l’acquisition de nouvelles compétences. Dans le cadre d’actions bénévoles, nous sommes souvent amenés à assumer des responsabilités et accomplir des tâches que nous ne retrouvons pas dans notre vie courante. Une expérience récente sur un comité de ma ville m’a beaucoup enrichi. Cette expérience m’a permis de mieux comprendre comment fonctionne des rencontres de comités ainsi que la prise de décision au sein d’une municipalité. J’ai dû, dans le cadre de mon implication, prendre des décisions, faire preuve de jugement critique et partager mon opinion avec un groupe d’inconnu, chose que j’étais mois habituée de faire. Finalement, j’étais entourée de gens de différents milieux qui avaient différentes expertises. J’ai pu apprendre énormément de ces gens et des différents sujets qui ont été abordés lors de ces rencontres.

S’aligner avec nos valeurs en tant que bénévole

Entraide et mission d’entreprise

Tout d’abord, poser des actions bénévoles peut nous permettre de nous aligner avec nos valeurs. En tant qu’entreprise privé qui s’est donné comme mission de venir en aide à tous les aînés, nous avons voulu trouver une façon de contribuer auprès de tous, peu importe leurs capacités financières. Une des façons les plus transparente que nous avons trouvé de le faire est en offrant des formations gratuitement à des organismes à but non lucratif. Par l’entremise des ces formations, nous avons pu enseigner à des bénévoles, des proches aidants et des bénéficiaires des techniques qu’ils pouvaient appliquer dans leur vie de tous les jours afin de rendre leurs déplacements sécuritaires et promouvoir leur autonomie. Nous nous alignons donc de cette façon avec nos valeurs d’entraide et notre mission d’entreprise.

Redonner à la communauté

Sarah et moi avons été très privilégiées en grandissant. Par conséquent, il est naturel que pour nous, une autre valeur importante est de redonner à la communauté. Bien que la création de l’entreprise était une façon de redonner, son existence est aussi reliée à des raisons pécuniaires. Nous voulions donc poser un geste qui nous permettrait de donner sans rien attendre en retour. Une des choses les plus précieuses qui nous a été transmise sont nos traditions. Pour cette raison, nous avons décidé qu’à chaque année nous ferions une tournée de chansons de Noel. Un à un, nous visitons nos clients et dans le processus nous chantons aussi pour les résidents présents aux alentours. Nous désirons rappeler à cette génération des souvenirs joyeux de Noëls passés. C’est notre façon de redonner.

Communauté et partage de connaissances

Dans la dernière année, nous avons eu la chance de faire la connaissance de différents mentors qui, de façon bénévole, nous ont fourni temps et expertise. Nous nous sommes liés d’amitié avec ces gens qui étaient présent pour nous guider et nous supporter. Des rencontres régulières nous ont aussi permis de créer un sentiment de communauté avec ces gens qui avaient déjà marché dans nos pas. Ainsi, par le partage de leurs connaissances, ils nous ont permis de grandir et progresser dans notre projet d’entrepreneuriat. Nous leurs sommes énormément reconnaissant. De leur côté, je ne peux qu’imaginer la fierté qu’ils ont ressenti à nous accompagner et nous voir grandir petit à petit. Un autre aspect non-négligeable qui j’espère vous inspire à être bénévole à votre tour.

Connaissez-vous les centres d’action bénévole?

Par le biais de nos formations, nous avons eu l’occasion de travailler avec différents Centres d’action bénévoles. Les employés et bénévoles qui en font partie facilitent la vie des gens de leur communauté à tous les jours. Nous désirons souligner en particulier le travail exceptionnel des deux centres suivants, soit: 

Centre d’action bénévole de Granby 

Centre d’action bénévoles Aux 4 vents de Waterloo 

Ces centres offrent différents services. En particulier, nous voulions souligner ceux offerts aux aînés qui incluent:

    • Services d’accompagnement aux rendez-vous
    • Rencontres et appels d’amitiés
    • Services de répit
    • Popote roulante (qui est une distribution de repas complet à domicile)

 

Ces organismes et beaucoup d’autres sont toujours à la recherche de bénévoles pour leur venir en aide. N’hésitez donc pas à communiquez avec eux pour offrir de votre temps et contribuez vous aussi à votre bien-être et celui des autres.

 

[1] Université du Québec à Trois-Rivières – Bénévolat

[2] Institut de la Statistique du Québec – Portrait des bénévoles de 16 à 65 ans au Québec

[3] Réseau de l’action bénévole du Québec

 

CALL ME
+
Call me!