La rééducation vestibulaire vise à traiter les étourdissements et vertiges. Ces sensations sont généralement très désagréables et affectent 15 à 20% de la population adulte chaque année.

Les gens les décrivent de plusieurs façons tel que :

Une sensation de « tête qui tourne »

  • L’impression de perdre l’équilibre
  • L’impression que le sol se déplace lorsqu’on se lève du lit

Si vous présentez régulièrement des étourdissements ou vertiges, il est important de consulter un professionnel de la santé. La rééducation vestibulaire pourrait vous aider!

Qu’est-ce qu’un vertige ?

Il n’est pas important de distinguer un vertige d’un étourdissement. Les vertiges ou étourdissements arrivent habituellement lorsqu’une personne effectue un changement brusque de position de la tête. Par exemple, lorsqu’une personne se penche et se relève ou encore, se couche et se retourne. La durée et la fréquence des vertiges est très variables. Une crise de vertiges peut durer de quelques secondes à plusieurs heures. Elle peut aussi être unique ou se répéter à intervalles irréguliers.   La majorité des cas s’explique par une atteinte vestibulaire périphérique, c’est-à-dire, une atteinte dans le système à l’intérieur de l’oreille. Les vertiges peuvent être accompagnés de plusieurs symptômes incluant :

Nausées ou vomissements

  • Sueurs
  • Perte d’audition
  • Acouphènes
  • Maux de tête

Tous ces symptômes peuvent être causés par une défaillance du système vestibulaire et peuvent être très fréquents.

Le système vestibulaire

Le système vestibulaire se retrouve à l’intérieur de votre oreille, sous l’os temporal. Des canaux semi-circulaires, des organes otolithiques ainsi que certains nerfs et certaines parties du cerveau le composent. Les rôles du système vestibulaire sont de détecter les mouvements de la tête dans l’espace, de déplacer les yeux lors des mouvements de la tête et d’assurer l’orientation du corps dans l’espace pour maintenir une posture en équilibre. Le système vestibulaire est donc responsable des mouvements réflexes de la tête, du cou et des yeux. Ces réflexes sont très importants pour regarder des objets qui sont en mouvement lorsque nous marchons. Il permet aussi de ne pas être étourdi lorsque nous regardons des voitures passer ou lorsque l’on se retourne rapidement pour regarder derrière soi.  Une lésion de ce système apportera différentes conséquences tels que des vertiges ou des étourdissements, des problèmes visuels ainsi que des pertes d’équilibre.

Mécanisme du système vestibulaire

Les canaux semi-circulaires du système vestibulaire occupent la plus grande partie de l’oreille interne et sont responsables de la perception des mouvements de la tête. Chaque canal contient un liquide et des cils sensitifs. Ces derniers sont reliés à des cellules qui reçoivent le message afin de transmettre l’information au cervelet. Lorsque nous inclinons la tête, le liquide se retrouvant dans les canaux et exerce une pression sur les cils sensitifs des cellules réceptrices. Cela permet d’envoyer un message au cervelet l’informant du déplacement de la tête dans l’espace, ce qui lui permet en retour d’ajuster l’équilibre du corps. Lorsqu’il y a une défaillance dans le système, le message qui est transmis au cervelet peut devenir inexact et générer des vertiges ou étourdissements. Le système vestibulaire est très fragile, il est important de consulter afin d’avoir une bonne rééducation vestibulaire lorsqu’il y a des symptômes anormaux.

La rééducation vestibulaire

La rééducation vestibulaire consiste à utiliser la mémoire du système nerveux central en développant de nouvelles stratégies d’équilibre lorsqu’il y a une atteinte du système vestibulaire périphérique ou centrale. Elle permet de diminuer l’intensité de la réponse lors d’une stimulation, c’est-à-dire de diminuer les symptômes. Lors d’une rééducation vestibulaire, nous voulons introduire des modalités sur le traitement de l’oscillopsie, c’est-à-dire les mouvements anormaux des yeux, le traitement du vertige ainsi que le traitement de l’équilibre.

Une rééducation vestibulaire s’adresse aux :

  • Patients qui ont des vertiges, donc une sensation de mouvement soit de l’environnement visuel soit de leur corps. Le vertige peut durer moins d’une seconde à plusieurs jours ou même plusieurs mois.
  • Patients qui ont des instabilités, des pertes d’équilibres ou des sensations de flottement.
  • Patients qui ont des maux des transports ou maux de mer

 

Selon vos pathologies et votre état, un physiothérapeute peut faire l’évaluation de votre condition afin de proposer une rééducation vestibulaire.
Il me fera ensuite plaisir de prendre en charge votre dossier afin d’assurer les suivis.

Les étourdissements sont un problème fréquent qui se traite. Appelez-nous pour en apprendre davantage!

Alysia Comtois / T.Phys.

—-

Références:

http://www.stacommunications.com/journals/leclinicien/2012/mai/04CLI_063.pdf

Boudreau. A., (2021) Rééducation vestibulaire par le T.PHYS, Association canadienne de la physiothérapie.