Connaissez-vous l’influence du sommeil sur votre corps? Un repos adéquat a un impact direct sur le bon fonctionnement de notre corps et de notre esprit. Vous rappelez-vous votre dernière nuit perturbée? Les journées qui suivent des nuits raccourcies ne sont généralement pas nos meilleures. Il est important d’accorder au sommeil une attention particulière afin de veillez à maintenir une santé globale optimale.

 

Que se passe-t-il dans notre corps durant la nuit?

 

Le sommeil est le moment où les capacités physiques et les fonctions mentales récupèrent de la journée. Durant les heures que vous dormez, votre peau se répare, vos os se renouvellent, vos tissus se régénèrent, les toxines s’éliminent et vos muscles se forment. C’est, sans aucun doute, l’heure du grand ménage !

 

L’influence du sommeil sur notre cerveau

 

Selon la Fédération de Recherche sur le Cerveau, durant notre sommeil, notre cerveau est actif mais d’une manière différente. Il traite toutes les informations de la journée. Le sommeil participe à la consolidation de la mémoire et permet au cerveau d’évacuer des déchets et toxines accumulés au cours de la journée. Il tri, mémorise, synthétise et fait des liens.

 

L’influence du sommeil sur notre peau, nos muscles et nos os

 

Pendant le sommeil, les muscles, la peau et les os se régénèrent et se réparent. C’est donc durant le sommeil que les muscles se forment et que les blessures guérissent. La peau entre dans un processus de cicatrisation, de réparation, d’oxygénation et donc de renouvellement cellulaire. Notre métabolisme entre en phase de repos, une étape indispensable à la régénération des cellules. Une blessure guérit surtout pendant que vous dormez !

 

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise nuit de sommeil ?

 

Le manque de sommeil est un ennemi sournois qui peut limiter l’atteinte de vos objectifs. Il est indispensable d’y prêter une attention toute particulière. La privation de sommeil, même légère, peut avoir des effets sur la réadaptation physique et même psychologique! La gestion du sommeil doit donc être une préoccupation quotidienne pour maintenir une bonne santé globale. Voici quelques exemples de conséquences sur le corps.

 

L’influence d’un manque de sommeil sur le corps physique

 

Selon la Fondation Sommeil, le manque de sommeil peut facilement réveiller les douleurs articulaires et musculaires. Il peut nuire à la récupération et la guérison des tissus. Cela signifie donc qu’il prolonge la durée de récupération à la suite d’une blessure. L’organisme est également plus sensible aux germes et aux microbes lorsque l’on manque de sommeil, ce qui affaibli par le fait même notre système immunitaire. Le manque de sommeil perturbe également la faculté du corps à se stabiliser dans l’espace puisque les facultés sont affaiblies. Ceci engendre alors une augmentation du risque de chute et de blessures qui auraient pu être évités. Des recherches scientifiques ont également prouvé l’impact néfaste de la privation de sommeil sur le diabète, l’obésité, la tension artérielle, le cholestérol ainsi que sur les problèmes cardio-vasculaires. Nul besoin d’en rajouter, l’impact sur le corps est phénoménal.

 

L’influence d’un manque de sommeil sur vos capacités cognitives

 

Selon l’Association Canadienne sur la santé mentale, la privation de sommeil peut ralentir votre activité cellulaire cérébrale, vous empêchant ainsi d’agir ou de réfléchir normalement. Il entraîne plusieurs symptômes néfastes au niveau psychologique. Il peut en résulter un trouble de la mémoire, de l’attention, de la concentration, de la vigilance et également de la créativité ! Puisque c’est pendant le sommeil que le cerveau gère les informations et les mémorise, ne pas dormir, c’est également nuire à la capacité de rétention de l’information du cerveau. Il peut aussi accentuer des symptômes dépressifs. Il est plus difficile de gérer ses émotions quand on ne dort pas suffisamment. L’anxiété, l’irritabilité, l’impatience et les sauts d’humeurs se manifestent alors plus rapidement.

 

Comment s’assurer d’un sommeil avec une influence positive?

 

Heureusement, grâce à des principes de base, vous pouvez vous assurez de retirer tous les bénéfices du sommeil. Voici 10 conseils pour optimiser votre nuit de sommeil et ainsi améliorer votre vitalité au quotidien

  1. Créer une routine de sommeil : dormir et se lever à des heures régulières, éviter les grasses matinées, éteindre tous les appareils électroniques 1h avant le sommeil, etc.
  2. Instaurer un rituel apaisant avant le dodo afin d’amener votre corps en phase de relaxation : lecture, méditation, musique douce, lumières tamisées, bain, etc.
  3. Veillez à dormir dans le noir ou avec des lumières tamisées car la noirceur rappelle au corps il est l’heure d’aller dormir.
  4. Trouver votre nombre d’heures de sommeil optimal. Celui-ci varie d’une personne à l’autre. Le nombre d’heure moyen est de 7 à 9h. Ne dormez pas trop, ni pas assez.
  5. Évitez de vous lever la nuit. Gardez à proximité une bouteille d’eau et prenez le temps d’aller aux toilettes avant de dormir. L’idéal est de ne pas rester éveillé plus de 5 minutes si vous devez vraiment vous lever.
  6. Veillez à dormir dans une pièce fraîche car la chaleur peut nuire au sommeil. Gardez à proximité un ventilateur si vous n’avez pas d’air climatisé à la maison lors de grandes chaleurs extérieures.
  7. Si vous faites une sieste durant la journée, assurez-vous qu’elle ne dépasse pas de 20 à 40 minutes et elle ne devrait pas être plus tard que 15h.
  8. Éviter les aliments stimulants (alcool, caféine, nicotine, chocolat, boissons énergétiques, etc.) à l’approche du coucher pour obtenir un meilleur sommeil réparateur.
  9. Évitez les gros repas copieux avant de vous coucher, favoriser plutôt une petite collation légère si vous avez faim avant d’aller au lit.
  10. Adopter un mode de vie sain et équilibré dans l’exercice physique et dans votre alimentation. Vous aiderez votre corps à retrouver toutes ses forces

 

Impact positif de l’activité physique

 

Il est important de mentionner que la fatigue n’est pas seulement dû au manque de sommeil. Le stress, une mauvaise alimentation, le manque d’exercice physique peuvent également contribuer à une sensation de fatigue chronique. La pratique d’activité physique régulière a de nombreux effets positifs sur le corps dont l’amélioration de la qualité du sommeil et la diminution du temps requis pour s’endormir, pour ne nommer que ceux-ci. Lors d’exercices physiques, le corps produit une hormone nommée endorphine, qui permet de réduire le stress, ainsi que de la sérotonine, qui elle joue un grand rôle pour faciliter l’endormissement. Pensez à bouger au moins 5 fois par semaine pour une durée de 30 minutes chacune, toujours en respectant vos capacités. Il est aussi important de faire la séance d’exercices avant 20h afin que la température corporelle et la tension artérielle puissent baisser et pour permettre au corps de se relaxer. Allant d’une marche, d’une séance de yoga ou de simples exercices à la maison, le fait d’activer votre corps durant la journée vous permettra de mieux vous détendre le soir venu. Chaque petite période où vous êtes actif compte !

Je vous invite à aller faire un tour sur les sites Internet proposés ci-bas, ayant tous comme objectif d’informer, démystifiez le sommeil et proposer des solutions pour vous aider à mieux dormir.

Sachez que chez Physiothérapie S.Mobile S.E.N.C.R.L, nous sommes là pour vous accompagner à bouger plus et bouger mieux afin de participer au cycle positif d’un mode de vie actif et d’une bonne nuit de sommeil récupératrice. N’hésitez pas à nous contacter !

 

Paméla Wehbe
Technologue en physiothérapie

Références pertinentes :

Fédération de Recherche sur le Cerveau : www.frcneurodon.org

L’Association canadienne pour la santé mentale : www.cmha.ca/fr/

Société Canadienne sur le sommeil : www.scs-css.ca

Fondation Sommeil : www.fondationsommeil.com

Dormez là-dessus : www.dormezladessuscanada.ca

Recevez les dernières nouvelles de l'entreprise