L’importance des exercices d’activation de la circulation sanguine est non négligeable. De nombreuses personnes sont atteintes de troubles de la circulation qui sont de plus en plus présents en vieillissant. Les veines et les artères qui permettent de faire circuler le sang dans tout le corps sont parfois moins performantes et ce, surtout dans les extrémités. Souvent, ce sont les veines des jambes qui éprouvent des difficultés à faire remonter adéquatement le sang vers le cœur. Pour fonctionner correctement, les organes de votre corps ont besoin d’un bon apport en oxygène. L’oxygène est transporté à travers les vaisseaux sanguins vers les différents organes et tous les muscles de votre corps.

 

Pour cette raison, nous trouvons important de vous donner des informations, conseils et exercices à faire pour activer votre circulation sanguine.

 

Symptômes

 

Si vous avez une mauvaise circulation sanguine, vous pourrez voir des symptômes surtout au niveau de vos mains, vos jambes, vos chevilles et vos pieds. Voici les principaux symptômes que vous pourrez observer si votre circulation est altérée :

  • Enflure aux extrémités du corps
  • Sensation de picotements ou d’engourdissements
  • Extrémités froides
  • Coloration bleue à certains endroits ou encore des tâches rougeâtres
  • Plaies difficiles à guérir
  • Varices enflées et douloureuses (surtout sur les jambes)
  • Constipation (une mauvaise circulation affecte la digestion)

 

Une mauvaise circulation sanguine peut aussi amener des problèmes plus sérieux et nous vous recommandons fortement de consulter un médecin si vous avez l’un ou plusieurs de ces symptômes.

 

Facteurs de risque

 

Il est certain qu’il y a des facteurs qui vous rendent plus à risque d’avoir une moins bonne circulation sanguine et en voici quelques-uns :

  • La sédentarité
  • L’immobilisation prolongée
  • Le tabagisme
  • L’hypertension artérielle
  • Le surpoids
  • La mauvaise alimentation
  • L’hérédité

 

Prévention

 

En général, pour favoriser une bonne circulation sanguine, il s’agit tout simplement de bouger et de rester actif. Nous vous proposons de faire une activité physique tel que la marche, le vélo ou encore la natation et ce 1x/jour pendant au moins 20 à 30 minutes pour activer votre circulation et ainsi fournir à vos organes et vos muscles l’apport en oxygène nécessaire pour leur bon fonctionnement. Dès que vous bougez les jambes, une pression s’exerce sur les vaisseaux sanguins en lien avec la contraction des muscles et cela agit telle une pompe pour remonter le sang vers le cœur.

 

Exemple d’exercices d’activation de la circulation sanguine

 

Plus précisément, voici quelques exercices qui vous permettront de réduire vos risques de mauvaise circulation sanguine. Vous pouvez effectuer tous ces exercices tous les jours à raison d’une minute par heures. Vous pouvez en choisir une seule par heure et varié chaque heure.

 

Activation de la circulation dans les mains

Pressez une balle mi-ferme dans vos mains en fermant et en ouvrant les doigts. N’oubliez pas de faire les 2 mains.

exercices d'activation de la circulation sanguine - serrer balle

 

Activation de la circulation dans les pieds

D’abord, assoyez-vous sans souliers et mettez une balle assez ferme (balle de tennis) au sol. Ensuite, déposez votre pied dessus. Déplacez votre pied en appliquant une certaine pression sur la balle tout en faisant glisser la balle partout sous votre pied.

 

exercices d'activation de la circulation sanguine - rouler balle

Le pédalier

Si vous possédez un pédalier ou encore un vélo stationnaire, pédalez en raison de 1 min vers l’avant, puis 1 min vers l’arrière. Avec le pédalier, il est possible de le déposer sur une table et d’effectuer le même mouvement avec les bras.

exercices d'activation de la circulation sanguine - pédalier pieds    exercices d'activation de la circulation sanguine - pédalier mains

 

La montée sur la pointe des pieds

Placez-vous debout et appuyez-vous sur un objet solide devant vous. Montez sur la pointe de vos pieds (sur les orteils) sans plier les genoux, puis redescendez lentement.

 

exercices d'activation de la circulation sanguine - pointe des pieds

 

Les mouvements de chevilles

Assoyez-vous les jambes allongées puis faites des rotations avec les chevilles. Vous pouvez aussi pointer et dépointer les orteils.

 

exercices d'activation de la circulation sanguine - chevilles

 

Massage

 

Vous pouvez aussi demander à quelqu’un de vous faire un massage des jambes ou si vous êtes capable, le faire vous même. Toutefois, il est important de savoir qu’il faut commencer vos mouvements à partir des pieds et monter vers les hanches et non le contraire. Il faut suivre le sens de la circulation sanguine lors des massages pour éviter d’amener les fluides vers les pieds. Il est aussi intéressant de savoir que l’enflure causée par une mauvaise circulation sanguine doit être évacuée quelque part. En effet, celle-ci sort par l’urine. Voilà pourquoi il est important de masser des pieds vers les hanches pour diriger les fluides vers la vessie et ainsi l’éliminer.

 

En plus des exercices d’activation de la circulation sanguine…

 

Nous croyons pertinent de vous faire part d’une position que vous pouvez adopter au moins 1 heure par jour car cela vous permettra de favoriser la circulation dans vos jambes. Assoyez-vous, puis surélevez vos jambes sur un banc de façon à ce que vos pieds soient plus hauts que vos hanches. En bonus, bougez les chevilles en faisant des cercles et en pointant et dépointant les orteils pour activer davantage votre circulation.

 

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question!

 

Sources pertinentes :

Index Santé – Les conséquences d’une mauvaise circulation sanguine

Passeport Santé – 7 exercices contre les jambes lourdes

Laboratoire Lescuyer – Activer sa circulation sanguine : Les conseils et exercices à suivre au quotidien