L’approche fonctionnelle en physiothérapie est au cœur de nos interventions. Dans le cadre du mois de la physiothérapie, nous aimerions vous donner une explication plus claire des différents types d’approches en physiothérapie afin de vous aider à mieux comprendre comment nous travaillons auprès de nos clients.

Qu’est-ce que la physiothérapie ?

L’Ordre Professionnel de la Physiothérapie du Québec définit la physiothérapie comme suit :

La physiothérapie est une science de la santé dont le rôle est de vous permettre de retrouver le maximum de vos capacités physiques afin que vous puissiez réaliser vos activités quotidiennes, accomplir un travail, pratiquer un loisir ou un sport, et ce, en fonction de votre condition et de votre potentiel de récupération. Elle favorise ainsi votre autonomie tout en vous permettant de rester actif dans votre vie personnelle et sociale.

Au Québec, on reconnaît deux types de professionnels en physiothérapie :

    • Les Thérapeutes en Réadaptation Physique (TRP)
    • Les Physiothérapeutes

Nous traitons plusieurs différents cas ou type de clientèle en physiothérapie. Les deux profils les plus majoritairement connus sont:

    • Les clients au profil orthopédique
    • Les clients au profil gériatrique

La physiothérapie avec une clientèle orthopédique 

L’approche orthopédique est probablement la mieux connue. La majorité des cliniques de physiothérapie se spécialisent dans des soins axés vers une clientèle orthopédique.

Typiquement lors d’une blessure, vous consultez une clinique de physiothérapie pour vous aider à guérir et retourner à vos activités quotidiennes. Les traitements seront axés vers la guérison de la structure articulaire ou musculaire atteinte et vers la rééducation de celle-ci. Ceci vous permettra de reprendre vos activités et loisirs comme auparavant sans ou avec très peu de limitations physiques et de douleur.

L’approche fonctionnelle en physiothérapie pour les clients au profil gériatrique

La physiothérapie avec une clientèle gériatrique est axée sur une approche qui se veut davantage fonctionnelle. Les professionnels de la physiothérapie l’utilisent beaucoup auprès des personnes âgées et/ou avec les personnes ayant une perte d’autonomie. Les traitements en physiothérapie auprès d’une clientèle gériatrique prônent le maintien et/ou l’amélioration des capacités physiques de la personne afin que celle-ci puisse atteindre son plus haut niveau d’autonomie fonctionnelle. L’objectif premier est de rééduquer différentes habiletés physiques tel que la marche, l’équilibre et la capacité à utiliser des escaliers. De plus, les professionnels de la physiothérapie feront des recommandations et de l’enseignement sur l’utilisation de différents équipements de mobilité ainsi que des techniques de déplacements afin de rendre la personne le plus autonome possible.

L’approche fonctionnelle en physiothérapie est moins connue. On la retrouve davantage en milieu hospitalier ou en CLSC. Étant donné le vieillissement de notre population, elle gagne à être plus répandue. Les professionnels en physiothérapie qui travaillent auprès d’une clientèle gériatrique peuvent aussi travailler en prévention. Cela permet d’éviter le déconditionnement et de maintenir les gens à domicile et en santé.

Approche orthopédique vs approche fonctionnelle en physiothérapie : Comment diffèrent les traitements?

Approche orthopédique en physiothérapie

Généralement, au début, les traitements viseront la diminution ou le soulagement des douleurs et de l’inflammation. Les professionnels utiliseront des modalités antalgiques tel que:

    • L’utilisation du chaud ou du froid
    • L’utilisation de l’électrothérapie
    • La thérapie par le massage
    • La thérapie manuelle

Le professionnel de la physiothérapie devra aussi mobiliser les articulations touchées pour retrouver les amplitudes de mouvement perdues due à la blessure. Il mettra en place des exercices de renforcement de façon progressive. Il intégrera davantage d’exercices et de recommandations au fur et à mesure que le client avancera dans ses traitements. L’objectif à atteindre est le retour aux activités qu’il pratiquait précédent la blessure, avec peu ou pas de douleur.

Approche fonctionnelle en physiothérapie

Tel que mentionné, lorsque l’on adresse une clientèle gériatrique, l’approche fonctionnelle est plus souvent privilégiée. Ce type de clientèle nous arrive souvent avec des atteintes plus importantes et des diagnostiques sous-jacents.

Cas typique

Prenons comme exemple un homme de 80 ans qui consulte à la suite de chutes multiples à domicile. Cet homme est atteint de Parkinson et démontre plusieurs signes de perte d’autonomie. Les traitements en physiothérapie auront donc 3 objectifs:

    • Réduire le risque de chutes et de blessures qui peut en découler
    • Ralentir la progression de la maladie
    • Améliorer l’autonomie fonctionnelle du client

Les étapes seront:

S’assurer que l’environnement du client est sécuritaire et adapté à ses besoins. 

Par exemple:

    • Le client porte-t-il des souliers fermés qui facilitera ses déplacements?
    • Pourrait-il bénéficier d’équipements supplémentaires à la maison?
Évaluer sa condition générale
    • Est-ce que le client présente des faiblesses musculaires?
    • Le client a-t-il des douleurs ? (À quel moment, pendant quelle activité?)
    • Présente-t-il des raideurs?
    • Est-ce que certains mouvements sont limités?
    • A-t-il des troubles d’équilibre ? (Sûrement s’il a chuté à plusieurs reprises!)
Observation de ses capacités physiques dans différentes tâches et déplacements
    • Au lit (par exemple, se tourner dans le lit)
    • Lors des transferts (par exemple, se lever d’une chaise)
    • À la marche
    • Aux escaliers
Élaborer un plan de traitement qui s’aligne avec les objectifs du client

Dans l’exemple ci-haut, des exercices de renforcement musculaire et d’équilibres seraient au cœur des suivis du client. Le professionnel intégrerait probablement aux séances, la rééducation aux transferts, à la marche, à l’utilisation des escaliers ainsi que le relevé du sol. Finalement, il mettrait en place des stratégies et des aides techniques conjointement avec le client afin d’adapter son milieu de vie et optimiser son autonomie en tenant compte qu’il est atteint de Parkinson.

Lors des séances, le professionnel de la physiothérapie cherchera à outiller le client afin qu’il puisse continuer à maintenir ou améliorer ses capacités une fois les suivis terminés. Par la suite, si la condition du client venait à changer ou se détériorer, le professionnel pourrait revenir et ré-établir de nouveaux objectifs avec le client et un nouveau plan afin de regagner le plus d’autonomie possible.

Le but n’est pas nécessairement de rendre une personne complètement autonome. Le professionnel travaille à optimiser les capacités physiques résiduelles de la personne afin qu’elle puisse atteindre son propre degré d’autonomie fonctionnelle optimal. Par conséquent, ce qui en résultera est un sentiment d’accomplissement et d’utilité lorsqu’elle participera dans différentes activités au meilleur de ses capacités. La réadaptation axée sur des exercices fonctionnelles entraîne donc des résultats considérables et prône le maintien de la dignité et des capacités de toutes les personnes et ce, nonobstant leur âge, leur diagnostic ou leur niveau d’autonomie.

 

Si vous croyez que l’approche fonctionnelle en physiothérapie pourrait être bénéfique pour vous ou pour un proche, communiquez avec nous ici afin de prendre rendez-vous!

 

Sarah Morin Propriétaire/TRP