Avez-vous entendu le terme «distanciation physique»? Aujourd’hui je me permet de vous écrire un blogue qui s’éloigne des sujets que nous abordons généralement pour adresser la situation actuelle.

Distanciation physique, distanciation sociale, quelle différence?

Je ne sais pas pour vous, mais la première fois que j’ai entendu M. Legault utiliser le terme «distanciation physique» il y a eu une sorte de déclic dans ma tête. Malgré le fait que ce terme ne semble pas avoir rejoint les masses (en faisant une recherche rapide sur Google : 632 000 résultats avec le terme «distanciation physique» et 8 800 000 résultats avec le terme «distanciation sociale» au moment de la publication de cet article) il est important, je crois, de considérer l’impact différent que ces deux termes peuvent avoir.

Distanciation sociale vs distanciation physique

Lorsque l’on entends «distanciation sociale», ne s’imagine-t-on pas rompre ses liens sociaux? Certes, le terme incite à s’éloigner physiquement, mais cela sous-entend aussi un bris des liens émotionnels et psychologiques ainsi qu’un isolement. Le terme «distanciation physique» pour moi est beaucoup plus juste. En l’utilisant, on met l’accent sur l’importance de l’éloignement physique entre deux personnes et non une distance sociale ou mentale. Il n’est pas improbable de penser que le terme «distanciation sociale» puisse engendrer des sentiments de tristesse ou d’isolement. À l’opposé, le terme distanciation physique définit ce que l’on veut réellement suggérer pour votre sécurité, soit un espace entre vous et votre prochain car la transmission de ce virus dépend largement de la proximité physique entre 2 personnes.

Vous n’êtes pas convaincus? Selon l’Office Québécois de la langue française :

Certaines sources privilégient l’emploi des termes distanciation physique et éloignement physique parce qu’ils ont l’avantage d’atténuer la connotation négative associée à l’isolement social. En effet, grâce aux moyens technologiques actuels, les personnes éloignées physiquement ne perdent pas la possibilité d’entretenir leurs liens sociaux. [1]

Comment gérer avec la distanciation physique?

Cela étant dit, la distanciation physique peut elle aussi être très difficile pour plusieurs. Comment fait-on dans ce cas-là pour la contrer? Pour moi la solution est claire, éviter la distanciation sociale !

Profiter des circonstances

Suite à l’annonce de la fermeture des entreprises non-essentielles, la majorité d’entres nous avons dû quitter nos milieux de travail pour aller se confiner à la maison. Que nous ayons pu continuer à travailler de la maison ou non, la plupart d’entres nous devons maintenant faire face à la réalité de se retrouver avec les membres de notre famille, 24/7! Cela présente évidemment quelques défis, mais de mon côté j’ai réalisé que j’étais chanceuse de ne pas devoir affronter tous ces changements seule et je tente de retirer le plus que je peux de la situation actuelle.

Profiter de la technologie

Pour ceux d’entre vous qui vivez seuls, il est vrai que cette période peut être plus difficile. Nous sommes fortunés de pouvoir faire appel à la technologie qui nous permet de voir et parler à nos proches en temps réel. De plus, vu la situation, les gens sont plus disponibles et nous prenons des nouvelles plus régulièrement. Cette maladie nous rapproche en quelque sorte.

Nous le remarquons même auprès de plusieurs de nos clients! Il est merveilleux de voir à chaque fois que nous les appelons que leurs familles communiquent avec eux de façon quasi-journalière. Plusieurs des centres et des résidences dans lesquelles vivent nos clients ont mis des mesures en place afin que leurs familles puissent faire de la vidéo conférence avec eux. Nous avons même eue l’occasion de souligner l’anniversaire de l’une de nos clientes de cette façon!

Tendre la main

De plus en plus, les gens prennent des initiatives. Entre autres, les gens vont donner du sang, donne de leur temps de façon bénévole et font des efforts supplémentaires pour briser l’isolement. Plusieurs personnes créent des blogues et des publications sur le côté rassembleur et positif de cette situation. Quelle chance que nous avons de vivre cette solidarité, cet esprit d’entraide, ce désir de rester positif et d’aller de l’avant. De plus en plus, j’ai l’impression que malgré la distanciation physique qui nous séparent, les gens se rapprochent.

Ce que nous faisons pour aider

Sur ce dernier point, nous avons décidé de nous aussi faire notre part. Dès le départ, nous avons voulu supporter et aider les gens à passer au travers de ce moment difficile. Notre clientèle en est une des plus vulnérable et est celle pour laquelle cette pandémie est la plus dangereuse. Nous avons donc voulu garder les gens en santé et à la maison le plus rapidement possible. Voici les initiatives que nous avons mis en place:

    1. Tous les jours à 15:00, Sarah est présente sur notre page Facebook pour offrir des séances d’activités physiques EN DIRECT.
    2. Toutes les semaines, nous communiquons avec les gens que nous avons côtoyé cette année pour leur demander de leurs nouvelles. .

Physiothérapie SMobile SENCRL garde sa ligne ouverte afin de répondre à vos questions et vous offrir des recommandations advenant une blessure. Durant cette période difficile nous sommes aussi disponibles pour vous si vous avez tout simplement besoin de parler à quelqu’un afin d’aider à briser l’isolement, et ce, complètement sans frais.

    • Vous vous êtes foulé une cheville et ne savez pas trop quoi faire? Nous sommes là pour vous.
    • Vous avez des douleurs et avez besoin de recommandations? Nous sommes là pour vous
    • Vous êtes tombés et ne savez pas qui appeler ? Nous sommes là pour vous.
    • Vous vous demandez ce que vous pourriez faire pour bouger plus? Nous sommes là pour vous
    • Vous vous êtes blessé et ne savez pas si vous devriez consulter? Nous sommes là pour vous
    • Vous vous sentez seuls et ne savez pas à qui parler? Nous sommes là pour vous

Dans ces temps difficiles, nous ne le diront jamais assez, nous sommes là pour vous. Donc si il y a quoi que ce soit que nous puissions faire pour vous aider, appelez-nous!

Mettons l’emphase sur la distanciation physique et laissons derrière nous la distanciation sociale.

Bon courage!

 

Priscilla Morin / Propriétaire