Janvier est le mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. À ces fins, cet article présente les différences qui existent entre cette maladie et les démences apparentées.

Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est la démence la plus fréquente et représente environ 64% des cas. Cette maladie provoque la création de plaques composées de dépôts de protéines qui viennent bloquer les signaux entre les neurones. Cela crée des amas de protéines qui empêchent les nutriments de se rendre aux neurones. Par conséquence, les cellules meurent.

Il y a 7 stades associées à la maladie d’Alzheimer [1]:

Stade 1: Aucune atteinte

On ne décèle aucune atteinte de la mémoire ou atteinte cognitive lors d’une rencontre médicale.

Stade 2: Déficit cognitif très léger 

La personne ne présente aucune atteinte cognitive mais elle remarque qu’elle a certains oublis. Par exemple, la personne peut oublier des mots, des lieux ou l’endroit où se trouve certaines choses.

Stade 3: Déficit cognitif léger 

La personne concernée, ses proches et le personnel médical remarquent des troubles de la mémoire et une diminution de la concentration. À ce stade, il n’est pas rare de rencontrer certaines difficultés. Par exemple: trouver le bon mot ou nom, avoir plus de difficulté à effectuer des tâches dans un contexte social ou professionnel, perdre ou ranger au mauvais endroit des objets et avoir de la difficulté à planifier ou à organiser des projets.

Stade 4: Déficit cognitif modéré

Un examen médical approfondi permet de révéler une altération dans la capacité à résoudre des calculs mentaux, des difficultés lors de l’exécution de tâches complexes (par exemple, préparer les repas et gérer les factures), l’oubli progressif de son passé et d’événements récents ainsi que des sauts d’humeur ou un effacement lors de situations éprouvantes.

Stade 5: Déficit cognitif modérément sévère

L’entourage de la personne atteinte de la maladie discernent des troubles de mémoire et de raisonnement. La personne touchée nécessite des rappels afin d’effectuer ses activités de la vie quotidienne, notamment pour entretenir sa personne et se laver. Aussi, la personne atteinte peut être incapable de se souvenir de son adresse ou son numéro de téléphone, être désorientée dans l’espace et dans le temps et avoir besoin d’aide pour choisir des vêtements adaptés à la saison.

Stade 6: Déficit cognitif sévère

La maladie suit son cours et les troubles de mémoire s’aggravent. Des changements importants au niveau de la personnalité et du comportement peuvent survenir et la personne nécessite une aide importante pour ses activités de la vie quotidienne. À ce stade, elle ne se souvient pas de son nom ni de ceux de son entourage, a une importante difficulté à faire la différence entre des visages familiers et inconnus, a une perturbation du cycle éveil-sommeil, présente de l’incontinence urinaire et/ou fécale, peut avoir des hallucinations, peut présenter des troubles obsessionnels compulsifs ainsi qu’avoir tendance à errer ou à se perdre.

Stade 7: Déficit cognitif très sévère

Lors de la phase terminale de la maladie, la personne n’est plus capable d’interagir avec son entourage, d’avoir des conversations cohérentes et n’est plus en mesure de contrôler ses gestes. À ce stade, la personne requiert une aide importante, voir totale, pour les activités quotidiennes tel que manger ou aller aux toilettes. Elle peut ne plus être capable de sourire, de se tenir assise ou de lever la tête. Enfin, ses réflexes deviennent anormaux et une raideur musculaire s’installe dans tous les muscles du corps.

L’Alzheimer : Un type de démence

Globalement, l’Alzheimer est une sorte de démence parmi tant d’autres. Alors, comment définit-on la démence? La démence constitue l’ensemble des maladies qui altèrent les fonctions du cerveau. Bien que le vieillissement normal diminue d’emblée ces fonctions, ce sont le type de fonction et le degré d’atteintes de celles-ci qui permet de distinguer la démence de la vieillisse. Spécifiquement, une personne atteinte de démence se définit par des difficultés dans la réalisation de ses activités de la vie quotidienne.

Démences apparentées 

On identifie 2 autres types de démences outre la maladie d’Alzheimer : La démence vasculaire et la démence mixte.

Démence vasculaire

La démence vasculaire est la deuxième forme la plus fréquente de démence après la maladie d’Alzheimer et représente de 15 à 25% des cas. Le système vasculaire est un réseau de vaisseaux sanguins qui transporte l’oxygène et les nutriments dans tout le corps. Donc, lorsqu’une interruption de la circulation sanguine se produit dans le système vasculaire, cela empêche le sang d’atteindre certaines zones du cerveau. La démence vasculaire se produit lorsque les cellules du cerveau sont privées d’oxygène et qu’elles en viennent à mourir.[2]

Les AVC, le diabète, l’hypertension et les antécédents familiaux de maladies cardiaques sont tous des causes de cette démence.

Les troubles cognitifs qui y sont associés sont nombreux et dépendent de la nature du problème. Ceci étant dit, les symptômes cognitifs les plus récurrents incluent un ralentissement du traitement de l’information, des difficultés à passer d’une tâche cognitive à une autre et/ou un besoin d’aide pour se rappeler de l’information apprise. De plus, des changements d’humeur, un ralentissement moteur et une démarche plus ou moins stable sont aussi souvent présents. Finalement, dans son quotidien, la personne perd de l’efficacité, fait des erreurs, se sent dépassée par la vitesse et la quantité d’information reçu, éprouve des difficultés à faire plusieurs choses en même temps et à se souvenir de différentes informations. [3]

Démence mixte 

La démence dite mixte est en fait un mélange des caractéristiques de la maladie d’Alzheimer et de la démence vasculaire et représente environ 15% des cas. Une démence mixte est souvent occasionnée lorsqu’une personne souffrant déjà d’Alzheimer a un accident vasculaire cérébral (AVC). Des recherches médicales plus récentes démontrent de plus en plus l’influence mutuelle entre les neurones et les vaisseaux sanguins. Cela laisse à croire que ce type de démence affecte un plus grand nombre de gens que ceux qui sont présentement diagnostiqué.

Différences entre l’Alzheimer et la démence vasculaire  

L’Alzheimer et la démence vasculaire sont deux types de démences. Elles ont toutes les deux des ressemblances mais elles présentent d’importantes différences au niveau des causes, de l’évolution de la maladie et du type d’atteinte des capacités cognitives.

La cause de la maladie d’Alzheimer demeure encore inconnue. Tel que mentionné, tout ce que nous savons jusqu’à présent est qu’elle est due à la mort cellulaire des neurones du cerveau. Globalement, ce sont les zones de la mémoire qui sont affectées en premier et ensuite les dommages s’étendent graduellement aux autres régions du cerveau.

Dans la démence vasculaire, c’est le réseau vasculaire du cerveau qui est la cause première. Comparativement à la maladie d’Alzheimer, les zones du cerveau qui seront affectés variera d’une personne à l’autre. Les conséquences qu’aura ce type de démence sur chaque personne variera donc aussi.

Prévention

En conclusion, plusieurs facteurs différents sur lesquels nous avons un contrôle, ou non, peuvent mener au développement d’une démence. Comme pour plusieurs maladies, une meilleure hygiène de vie pourrait vous aider à mettre les chances de votre côté. Essayez d’intégrer dans votre quotidien des habitudes tel que:

    1. Manger sainement
    2. Faire 30 minutes d’activités physique par jour
    3. Cesser de fumer
    4. Boire de l’alcool en modération
    5. Bien gérer le stress
    6. Stimuler régulièrement les fonctions mentales (mots croisés, lecture, sudoku…)

 

Brenda Du Sault, TRP

P.s. Si vous désirez intégrer l’activité physique à votre vie mais ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à nous rejoindre ici !

 

[1] Joyeux, Henri Professeur; Vialard, Dominique (2015). Tout savoir pour éviter Alzheimer et Parkinson. Monaco:   Groupe Artège, Éditions du Rocher, 296 pages.

[2] CHU de Québec – Université Laval – Démence vasculaire

 

[3]  AQNP – Démence Vasculaire