Évaluation des capacités physiques et suivis en physiothérapie

L’évaluation des capacités physiques en physiothérapie consiste à faire l’évaluation de la condition et des besoins de notre client. Dans la plupart des cas, cette rencontre se fera en présence d’un physiothérapeute et d’un thérapeute en réadaptation physique. Dépendamment votre condition, il est possible que le thérapeute fasse la rencontre initiale sans la présence d’un physiothérapeute. 

Par la suite, la prise en charge et les suivis en physiothérapie seront assurés par le TRP. C’est pourquoi nous trouvons préférable que le thérapeute soit présent lors de la première rencontre afin d’établir d’ores et déjà un lien de confiance avec le client. Pour les mêmes raisons, et ce dans la mesure du possible, ce sera le même thérapeute qui assura l’ensemble de vos rencontres de suivi. C’est quelque chose que notre clientèle actuelle apprécie grandement.

Lors de l’évaluation des capacités physiques initiale, le professionnel de la santé évalue vos capacités par l’entremise d’un questionnaire et de tests évaluatifs spécifiques. Il commencera par dresser votre historique médical pour bien comprendre les événements et conditions qui vous ont mené à votre état actuel. Les tests évaluatifs selon votre condition ressemblent à une série d’exercices qui visent à bien comprendre les problèmes à adresser lors des suivis pour vous aider à maintenir et améliorer vos capacités physiques.

Par la suite, l’observation en milieu de vie permettra d’établir un bilan de vos principales difficultés physiques qui ont un impact sur votre autonomie fonctionnelle. Les observations sont faites sous forme d’exercices spécifiques, de manipulations/mobilisations ou simplement d’observations de vos activités quotidiennes, comme par exemple monter et descendre les escaliers. 

À la fin de la première rencontre, nos professionnels vous proposeront un plan d’intervention réaliste composé des différents aspects abordés lors de la rencontre, le type d’exercice à effectuer ainsi que la fréquence optimale des rencontres pour avoir des effets bénéfiques sur votre condition. 

Périodiquement lors des suivis, le professionnel de la physiothérapie effectuera des tests pour mesurer votre progression et adapter le plan d’intervention en conséquence. Notre souhait est d’instaurer une routine chez nos clients pour les aider à atteindre leurs objectifs. C’est pourquoi nous leur offrons à la fin de notre collaboration des exercices qu’ils peuvent faire seuls pour maintenir les capacités acquises.
Nos autres services
+ Portrait fonctionnel
+ Prévention des chutes
+ Maintien des capacités
+ Rééducation
+ Outils autonomie (équipements)

CALL ME
+
Call me!