En…

Saviez-vous qu’il est possible de prévenir les blessures par le portrait fonctionnel? Dans le vidéo Sarah explique le déroulement d’une séance ainsi que les différents aspects que nos professionnels observeront durant la rencontre.
Peu de gens connaissent le rôle de la physiothérapie en ce qui a trait au traumatisme cranio-cérébral (TCC). Afin de vous aider à comprendre comment elle peut aider, voici ma première expérience avec ce type de cas.
L’approche fonctionnelle en physiothérapie est au cœur de nos interventions. Dans le cadre du mois de la physiothérapie, nous aimerions vous donner une explication plus claire des différents types d’approches en physiothérapie afin de vous aider à mieux comprendre comment nous travaillons auprès de nos clients.
Cette année encore, nous nous joignons à la Société d’Alzheimer de Granby et région lors de la marche pour l’Alzheimer IG Gestion du patrimoine. La Société d’Alzheimer de Granby et région vient en aide à sa communauté depuis plus de 30 ans.
La pandémie actuelle est venue nous frapper de plein fouet et créa un stress sans précédent pour plusieurs personnes. Outre nos clients, nos pensées se sont tournées vers les proches aidants pour qui cette pandémie peut amener une plus grande charge mentale et émotionnelle. L’article suivant de l’Appui pour les proches aidants donne quelques trucs et conseils afin de les aider à traverser cette période plus difficile.
Gérer les symptômes du Parkinson par la physiothérapie n’est pas toujours la première idée qui nous vient à l’esprit. Dans l’article suivant, nous vous donnons un aperçu de la maladie et nous vous expliquons comment la physiothérapie peut venir en aide à ceux atteints de cette maladie.
Avez-vous entendu le terme «distanciation physique»? Aujourd’hui je me permet de vous écrire un blogue qui s’éloigne des sujets que nous abordons généralement pour adresser la situation actuelle.
Le glaucome chez nos aînés est un des troubles de yeux les plus prévalents et peut avoir un impact considérable sur leur qualité de vie et leur santé. Prenons un moment pour regarder cela de plus près.
Croyez-vous que ce soit encore possible de bouger après 70 ans?
Sans pour autant devenir un marathonien ou une marathonienne, il est possible de se faire par l’entremise d’activités diverses.
Afin de vous aider à vous aligner vers une discipline qui pourrait vous aider, nous avons décidé de compiler une liste d’activités qui pourraient vous intéresser ainsi que les bénéfices que cela pourrait vous apporter.
Le 29 février marque la journée internationale des maladies rares.
Une maladie est considérée rare lorsqu’elle «[…] touche moins de 1 personne sur 2000. Au Québec, on estime que près d’une personne sur 20 serait atteinte ou porteuse d’une maladie rare, donc près de 500 000 Québécois. » Les proches aidants de patients atteints de maladies rares font face à différents défis. L’article suivant de « l’Appui pour les proches aidants » les adressent .
Contrer l’âgisme n’est pas chose facile. Ce type de discrimination est souvent invisible et banalisé comparativement à d’autres sujets tels que le sexisme ou l’homophobie.
Le déconditionnement associé au cancer peut nuire grandement à la qualité de vie de la personne atteinte. L’article suivant a pour but d’adresser comment il se produit et comment la physiothérapie peut vous aider à mieux le gérer.
La dépression chez nos aînés est un sujet qui est très peu adressé dans notre société. Un rapport de l’Institut de la statistique du Québec (2014) révèle que près de 19 % des personnes âgées de 65 ans et plus présentent au moins un signe de dépression selon l’échelle de dépression gériatrique.
Dans le vidéo ci-dessus, Sarah vous explique en détail comment assister un être cher lors d’un transfert « Assis-Debout ».
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions!
En tant que professionnel de la santé, je crois que chaque proche-aidant, intervenant ou quiconque qui maintien un lien significatif avec une personne atteinte d’Alzheimer, devrait viser une approche globale et personnalisée afin d’assurer le bien-être et l’amélioration de la qualité de vie de celle-ci.
Selon statistiques Canada, l’isolement chez les aînés affecte plus de 1,4 millions de personnes. Lorsque l’on regarde notre société, nous constatons que plus de 30 % des personnes âgées sont à risque de souffrir d’isolement et ce chiffre est appelé à grimper dans les prochaines années vu notre population vieillissante.
Saviez-vous que l’activité physique est aussi importante que la prise de votre médication? Elle peut ralentir, voire prévenir, la perte de vos capacités. Conséquemment, elle diminue vos chances de perte d’autonomie car elle touche à plusieurs facteurs de risque liés à la fragilité.
La maladie d’Alzheimer est la démence la plus fréquente et représente environ 64% des cas. Cette maladie provoque la création de plaques composées de dépôts de protéines qui viennent bloquer les signaux entre les neurones. Cela crée des amas de protéines qui empêchent les nutriments de se rendre aux neurones. Par conséquence, les cellules meurent.
La marche hivernale est une activité appréciée par plusieurs. Entre autres, elle permet d’observer des paysages d’hiver féeriques, de profiter de l’extérieur et puisqu’elle a peu de coûts, elle est accessible pour plusieurs d’entre nous. Cependant, cette activité n’est pas sans risques.
Pour 2019 nous avons encore une fois offert à nos clients une tournée du temps des fêtes!
En grandissant, la musique a toujours fait partie de notre vie. Nous connaissons son pouvoir rassembleur, sa capacité à amener le bonheur et transmettre de l’amour aux gens qui nous entourent.
Durant ce temps de festivités, nous désirons souligner à nos clients à quel point ils sont importants pour nous et espérons que ce petit geste a su illuminer leur journée.
L’inactivité, c’est-à-dire peu ou pas bouger, est l’une des principales causes de perte d’autonomie dans notre société. Selon l’Organisation mondiale de la santé, c’est la quatrième cause de mortalité au monde. Pourquoi? Car l’inactivité physique engendre un cercle vicieux.
Chaque jour aux nouvelles nous entendons parler de problématiques en lien avec les soins administrés à nos aînés. Entre autres sont mentionnés la pénurie de main d’œuvre, les listes d’attentes, le manque de soin à domicile ou dans les résidences, les coupures dans le budget de la santé, etc. La population vieillissante coûte de plus en plus chers aux contribuables. Mais pourquoi le vieillissement engendre-t-il autant de coûts? Le tout s’explique par un terme de plus en plus courant dans la littérature gériatrique: La fragilité.
Le 5 décembre est la journée mondiale du bénévolat. Partout à travers le pays, des hommes et des femmes consacrent de leur temps pour contribuer gratuitement à une cause qui leur tient à cœur. Les actions bénévoles sont particulièrement présente à ce temps-ci de l’année, période à laquelle tous et chacun cherche à redonner d’une façon ou d’une autre à son prochain.
L’ostéoporose est communément appelée « la voleuse silencieuse ». On lui donne ce surnom car la détérioration des os se fait pendant plusieurs années sans que la personne atteinte ne présente de symptômes. C’est souvent lors d’une chute avec fracture que l’on observe que les os sont plus cassants et moins denses.
Chaque année, environ 147 264 chutes sont répertoriées au Registre national des incidents et accidents du gouvernement du Québec. Parmi ceux-ci, environ 106 des chutes mènent à un décès. Selon le Ministère de la santé publique, 70% des chutes au Québec se produisent à domicile. Cependant, il est important de noter que la majorité d’entre-elles auraient pu être évitées.
Sans insuline, notre corps ne peut absorber les sucres des aliments pour les transformer en source d’énergie. Chez les personnes âgées, le diabète cause un risque de chute beaucoup plus élevé. Il est estimé qu’environ 39% des personnes âgées diabétiques sont des « chuteurs ». La cause? Les complications liées au diabète incluent: des troubles de visions, de l’hypotension et la diminution de la condition physique.
Du 3 au 9 novembre 2019 se déroule la semaine nationale des proches aidants. Chez S.MOBILE nous côtoyons sur une base régulière des proches aidants et souhaitions donc prendre le temps de vous informer sur leur contribution importante à notre société.
16-17 novembre 2019 : Pour la toute première fois, Physiothérapie S.MOBILE S.E.N.C.R.L. sera présent lors du Salon FADOQ de l’Estrie qui se déroulera au Centre des Foires de Sherbrooke à la mi-novembre!
Après plusieurs mois de préparation, nous sommes fières de vous présenter notre tout nouveau site web! L’objectif principal est que vous trouviez facilement ce que vous cherchez ; que ce soit de l’information sur nos services, les prochaines formations offertes ou du contenu pertinent sur des problématiques qui vous touchent.